Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWang C, Li G, Zheng L, et al. Effets des interventions musicales sur la qualité du sommeil des personnes âgées: une revue systématique et méta-analyse Complement Ther Med. 2021; 59:102719.
Quels sont les effets des stratégies basées sur la musique sur la qualité du sommeil chez les personnes âgées, par rapport aux groupes témoins qui excluent l'utilisation de médicaments et de musique ?
Certaines recherches ont montré qu'un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner dépression, anxiété, démence, déficiences physiques, maladies cardiaques, diabète et plus encore chez les personnes âgées. Les troubles du sommeil, tels que l'insomnie, entraînent une mauvaise qualité du sommeil et sont principalement traités avec des médicaments. Cependant, l'utilisation à long terme de médicaments n'est pas recommandée en raison de problèmes de tolérance, de dépendance et du risque accru de maladie et de décès. Les efforts se concentrent désormais sur la recherche de traitements non médicamenteux sûrs et efficaces. Les stratégies qui impliquent l'utilisation de la musique entrent dans cette catégorie et ont démontré une efficacité mitigée dans le passé. Par conséquent, une évaluation complète des données récentes sur les stratégies basées sur la musique et la qualité du sommeil chez les personnes âgées est nécessaire.
Il s'agit d'une revue systématique de neuf études, dont la majorité était des essais contrôlés randomisés et des essais contrôlés non randomisés. Les études ont été publiées entre 2003 et 2019 et ont inclus un total de 489 participants. Six études ont été incluses dans une méta-analyse. Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes :
La revue a révélé que les stratégies basées sur la musique peuvent mener à des améliorations significatives de la qualité globale du sommeil chez les personnes âgées, par rapport aux groupes témoins. Un examen plus approfondi des composants spécifiques du sommeil a révélé que, en particulier, la latence du sommeil, la durée du sommeil, l'efficacité du sommeil et le dysfonctionnement diurne du sommeil peuvent être améliorés. Ces résultats positifs étaient basés sur un petit nombre d'études et doivent donc être interprétés avec prudence. Pour approfondir ces résultats, davantage d'études de haute qualité, de grande envergure et moins variées, sont nécessaires sur ce sujet.
Pour les personnes âgées, les stratégies musicales peuvent aider à améliorer la qualité globale du sommeil et certaines composantes individuelles du sommeil. Des recherches supplémentaires sont toutefois nécessaires.