Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciGonzález Martínez NA, P Berchtold, Ullman K, Busato A, Egger M. Integrated care programmes for adults with chronic conditions: A meta-review International Journal for Quality in Health Care. Octobre 2014 ; 5:561-570.
Les programmes de soins intégrés pour adultes souffrant de maladies chroniques conduisent-ils à une réduction de l’utilisation des ressources de santé, à une plus grande adhésion aux traitements, à une amélioration de la qualité de vie des patients et à des économies ?
Les programmes de soins intégrés se servent de la technologie et changent la structure organisationnelle afin d’améliorer la coordination entre les professionnels de la santé.
Renforcer la collaboration en matière de soins de santé, c’est un moyen prometteur d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques et de permettre une utilisation plus efficace des ressources de soins de santé.
Plusieurs revues systématiques ont étudié l’efficacité des soins intégrés pour les patients atteints de maladies chroniques, mais elles sont dépassées et de qualité douteuse.
On a cherché dans un certain nombre de bases de données électroniques des revues critiques publiées entre 1946 et 2012, et celles qui portaient sur les effets des programmes de soins intégrés chez les patients adultes atteints de maladies non transmissibles chroniques ont été incluses dans une synthèse des revues critiques.
Parmi les 3 610 revues recensées, 27 ont été jugées admissibles et incluses dans la vue d’ensemble.
Cette vue d’ensemble a été financée par l'Office fédéral de santé publique de la Suisse.
On a systématiquement observé que les soins intégrés réduisent l'admission et la réadmission à l’hôpital, améliorent l'observance des directives de traitement et améliorent la qualité de vie chez les adultes atteints de maladies chroniques.
Il y a peu de données pour suggérer que des soins intégrés entraînent une réduction des coûts directs ou indirects.
La qualité des études incluses est variable, et peu d’entre elles examinent tous les composants des systèmes de soins intégrés.
On constate que les programmes de soins intégrés réduisent la demande pour les ressources de soins de santé et améliorent l'observance des directives de traitement, mais peu d'études incluses ont montré une réduction des coûts. D'autres éléments de preuves de grande qualité sont nécessaires pour confirmer quels composants ou quelles interventions devraient être prioritaires dans les programmes de soins intégrés afin de maximiser leurs bénéfices.