Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les programmes basés sur Internet réduisent le tour de taille.

Seo, DC et Niu, J. L'évaluation des interventions sur Internet sur la réduction du tour de taille: une méta-analyse Journal of Medical Internet Research, 17(7), e181.

Question à l’étude

      Les programmes de style de vie en ligne aident-ils les adultes à réduire leur tour de taille ?

Contexte

      L’Internet offre un accès facile à des informations et à des ressources en matière de santé et peut aider les gens à modifier leurs comportements en matière de mode de vie, tels que le régime alimentaire et l’activité physique, afin d’améliorer leur santé. Les programmes Internet encouragent l’activité physique, la nutrition ou les deux, en utilisant la théorie, le counseling, l’établissement d’objectifs ou le soutien social pour renforcer l’efficacité des interventions centrées sur la réduction du tour de taille. Le tour de taille est un prédicteur important de l’augmentation du risque de nombreuses maladies telles que l’hypertension et le diabète.

Comment la revue a été menée

      Les chercheurs ont effectué une méta-analyse de 31 essais cliniques aléatoires publiés entre 1980 et 2014.

      Les études ont été menées auprès de 8 442 personnes dont l’âge moyen était compris entre 19 et 65 ans et réparties entre un groupe expérimental et un groupe témoin.

      Les caractéristiques principales des études sont :

      Les programmes ont été diffusés via Internet pendant de 4 semaines à 2 ans.

      Les composantes des programmes comprenaient les théories du comportement, le comportement d’autosurveillance, le retour d’information sur la performance, le counseling individuel, l’établissement d’objectifs, le soutien social, les entretiens de motivation et les incitations à la perte de poids.

      Les programmes Internet comportaient un ou plusieurs des éléments suivants : des journaux en ligne, du counseling par courriel, des forums, des séances en ligne et des groupes de soutien sur Facebook.

      Les groupes de contrôle ont reçu des informations usuelles ou des soins habituels uniquement, par le biais de brochures et d’Internet, ou n’ont rien reçu.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les programmes Internet visant à modifier les modes de vie réduisent considérablement le tour de taille. La variation moyenne du tour de taille était de 2,99 cm avec les programmes Internet et de 0,81 cm avec les groupes témoins. Les chercheurs ont constaté que les programmes comportant une composante de soutien social permettaient de réduire le tour de taille avec un changement moyen de 1,16 cm. Les programmes Internet ont des effets similaires à ceux d’approches utilisant davantage de ressources, telles que le changement de comportement en matière de mode de vie sur papier, par téléphone ou basé sur la personne. 

Conclusion

      Les programmes Internet en matière d’obésité ou de changements de style de vie peuvent être une méthode efficace pour réduire le tour de taille. Le soutien social en ligne devrait faire partie d’un programme Internet visant à réduire le tour de taille.




Ressources Web connexes

  • Éducation des patients: comment utiliser un débitmètre de pointe (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
  • La marche : faites en sorte que cela compte avec les moniteurs d'activité

    Mayo Clinic
    Les moniteurs d'activité peuvent vous motiver à rester physiquement actif en vous aidant à compter le nombre de pas que vous faites. Il existe une variété de moniteurs d'activité disponibles. Pour choisir l'appareil qui vous convient, tenez compte de la facilité d'utilisation, du type d'informations qu'il collecte, de la manière dont il affiche les données, de la précision et du prix. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Ce que nous ne savons pas sur les applications de santé

    Evidence-based Living
    Il existe certaines données probantes qui suggèrent que l'utilisation d'applications mobiles de santé mènent à des habitudes plus saines. Toutefois, ces applications peuvent aussi amener les gens à se sentir inutilement anxieux à propos de leur santé. Il n'y a aucune donnée probante démontrant que les applications mobiles de santé peuvent être nocives. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire