Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSao Jose J, Nyqvist F, Barros R, et al. Les expériences et points de vue des personnes âgées concernant la prise en charge sociale: une revue systématique de la littérature qualitative Health and Social Care in the Community. 2016; 24(1): 1-11.
Quelles sont les expériences des personnes de plus de 65 ans qui ont besoin de services sociaux? Quels sont les aspects négatifs et positifs de ces expériences? Quels sont les facteurs qui influencent leurs expériences?
Il y a peu d’information sur les points de vue des personnes âgées relativement à la prestation de services sociaux. Par conséquent, il existe des possibilités d'amélioration lorsque l'on considère l'harmonisation entre la théorie des services sociaux, les recherches empiriques, les pratiques professionnelles et les politiques sociales, et les préférences et les besoins des personnes âgées. Il est difficile d'élaborer des politiques pour améliorer les services aux personnes âgées sans comprendre les expériences des personnes recevant ces mêmes services.
Cette revue systématique vise à identifier, évaluer, synthétiser et discuter des données probantes pertinentes mettant en évidence les expériences et les points de vue des personnes âgées qui reçoivent des services sociaux.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1990 à 2014. Des études portant sur les adultes de 65 ans et plus vivant dans la collectivité dans les pays de l'Union européenne et recevant des services sociaux ont été incluses dans la revue.
Un total de 140 études ont été identifiées dans les recherches, et 30 ont été incluses après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée en partie par la Fondation portugaise pour la science et la technologie.
La revue systématique a révélé que les personnes âgées qui commencent à demander et à avoir besoin de services sociaux peuvent éprouver des sentiments de tension et d'impuissance en raison du manque de familiarité avec les services sociaux officiels. En ce qui concerne les soins prodigués par la famille et les amis, la population âgée incluse dans les études examinées craignait souvent d'être un fardeau pour leurs proches aidants. Cela représente un défi pour les personnes âgées d'équilibrer le sentiment de confort et de culpabilité lors d’une demande de soutien.
Les études incluses mettent en évidence certains aspects négatifs de la prise en charge d'une personne âgée, comme la perte d’indépendance, d'autonomie, de confiance et d'identité sociale.
En réponse à ces défis, les personnes âgées font face à la transition en maintenant les activités et les relations qu'elles avaient avant de recevoir les services sociaux pour préserver leur identité, abandonner les émotions associées à de tels changements et maintenir l'attente de recevoir des services de qualité.
Cette revue systématique a mis en évidence les expériences des personnes âgées qui reçoivent des services sociaux. Il est évident que le processus de prise en charge s'accompagne de défis personnels pour les personnes âgées, comme la perte d'autonomie. Bien que les études examinées mettent en évidence les mécanismes d'adaptation permettant aux personnes âgées de relever les défis associés aux services sociaux, elles n'offrent pas de stratégies pour aider les personnes âgées à gérer cette transition. Une enquête plus approfondie est recommandée dans ce domaine.
La revue systématique est limitée aux pays du nord de l'Union européenne et n'inclut pas l'impact des perspectives culturelles sur la prise en charge par les services sociaux.