Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciRasi P, Vuojarvi H, Rivinen S. Promouvoir l'éducation aux médias chez les personnes âgées: une revue systématique Adult Education Quarterly. 2021;71(1):37-54.
Que sait-on de la manière de favoriser l'éducation aux médias chez les personnes âgées?
Les personnes âgées (65 ans et plus) utilisent généralement les technologies et les médias numériques moins souvent et différemment que les groupes d'âge plus jeunes. Certaines personnes âgées peuvent ne pas avoir la capacité de comprendre, d'analyser et d'évaluer le contenu des médias pour leur fiabilité.
Les trois dimensions de l'éducation aux médias sont la capacité à utiliser, comprendre et créer du contenu médiatique. Les études actuelles se concentrent principalement sur l'accès et l'utilisation des médias numériques par les personnes âgées plutôt que sur leur création.
Il existe actuellement peu de recherches sur les moyens efficaces de favoriser l'éducation aux médias chez les personnes âgées. Les recherches existantes indiquent que l'apprentissage devrait être basé sur les besoins et les intérêts des personnes âgées en matière d'éducation aux médias.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier les études publiées entre août 2016 et juin 2019. Des études axées sur les personnes âgées, les technologies de l'information et de la communication (TIC), les ordinateurs, la technologie, les médias, la culture numérique, les compétences numériques, l'apprentissage, la pédagogie, les compétences, la formation et l'apprentissage intergénérationnel ont été incluses dans l'examen.
Au total, 534 études ont été identifiées lors des recherches et 9 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée par le programme de développement de la formation des enseignants du ministère finlandais de l'Éducation et de la Culture.
Les interventions efficaces en matière d'éducation aux médias comprennent un enseignement individuel ou en petits groupes, plusieurs sessions d'apprentissage étalées sur de longues périodes, un rythme d'enseignement plus lent, des documents imprimés et des répétitions suffisantes. Ces interventions peuvent bénéficier d'une approche intergénérationnelle. Le soutien social des éducateurs et des pairs est particulièrement important.
Un grand nombre d'études ont signalé des compétences accrues pour utiliser les technologies de l'information et de la communication (TIC), ce qui est corrélé à une augmentation du bonheur, de l'estime de soi, de l'optimisme, des réseaux sociaux et de la qualité de vie. Des compétences accrues en TIC ont également permis aux personnes âgées de jouer un rôle plus actif dans leur propre santé et leurs soins.
Les interventions d'éducation aux médias devraient cibler les personnes de plus de 76 ans, les personnes âgées ayant moins d'expérience avec la technologie, les personnes âgées confinées à la maison et les populations minoritaires ayant de faibles compétences en matière de littératie de santé. Les centres pour personnes âgées, les bibliothèques publiques et les milieux communautaires sont des lieux prometteurs pour ces programmes.
Les interventions d'éducation aux médias pour les personnes âgées doivent être développées davantage et enrichies de manière créative en termes d'objectifs, de contenu, de fournisseurs, de destinataires et d'approches pédagogiques. Ces interventions devraient suivre une approche fondée sur les besoins et aborder les multiples rôles que jouent les personnes âgées dans la vie, comme citoyens, consommateurs, aidants, partenaires, conjoints, retraités et parents.