Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciXingfeng Y, Chau JP, Lanting H. L'efficacité des interventions ciblant les habitudes de vie fondées sur la médecine traditionnelle chinoise sur les résultats biomédicaux, psychosociaux et comportementaux chez les personnes atteintes de diabète de type 2: une revue systématique avec méta-analyse. Int J Nurs Stud. 2018;80:165-180.
Quelle est l'efficacité des approches de style de vie basées sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) chez les personnes atteintes de diabète de type 2?
La prévalence du diabète a augmenté ces dernières années, tout comme la popularité de la gestion du diabète de type 2 avec des approches de style de vie basées sur la MTC. La philosophie sous-jacente de la MTC est que la santé est améliorée et préservée en maintenant le flux d'énergie vitale dans tout le corps humain, ainsi qu'en trouvant un équilibre entre le Yin et le Yang (par exemple, les forces opposées sombre / clair, négatif / positif), et les cinq éléments de l'univers (bois, feu, eau, métal et terre). Les exercices aérobies basés sur la MTC - tels que le tai-chi, le ba duan ji, le yi ren medical, le ma wang dui dao yin - sont effectués à une intensité faible à modérée et impliquent la combinaison de mouvements physiques, de méditation et de respiration contrôlée. Des revues systématiques antérieures ayant étudié les effets des approches de style de vie basées sur la MTC sur les résultats biomédicaux, psychosociaux et comportementaux chez les personnes atteintes de diabète de type 2 ont rapporté des résultats mitigés.
Il s'agit d'une revue systématique de 22 essais contrôlés randomisés et de deux essais cliniques contrôlés publiés entre 2006 et 2016, incluant un total de 1697 participants. Dans la mesure du possible, les études ont été incluses dans une méta-analyse.
Parmi les différentes approches de style de vie basées sur la MTC étudiées, le tai-chi et le ba duan jin ont produit les résultats les plus prometteurs et ont été évalués le plus souvent. Dans l'ensemble, le tai-chi a réduit la glycémie à jeun et l'IMC et a amélioré l'aspect physique de la qualité de vie des adultes atteints de diabète de type 2. Des effets plus importants sur la glycémie à jeun et l'IMC ont été observés lorsque le tai-chi était pratiqué ≥ 150 minutes par semaine. De plus, des améliorations de l'HbA1c et de l'aspect mental de la qualité de vie n'ont été observées qu'à ≥ 150 minutes par semaine. Le tai-chi n'a pas significativement amélioré la tension artérielle.
Dans l'ensemble, le ba duan jin a réduit la glycémie à jeun, l'IMC, l'HbA1C (en particulier à ≥ 150 minutes par semaine) et la dépression. Cependant, cela n'a eu aucun effet sur les aspects liés à la qualité de vie (c'est-à-dire physique, mental ou social). Étant donné le risque élevé de biais des études incluses, le manque de données d'efficacité à long terme et le besoin de plus de comparaisons avec une plus grande variété de groupes de contrôle, davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer la fréquence et la durée optimales des exercices basés sur la MTC, ainsi que l'effet d'autres approches de style de vie basées sur la MTC.
Chez les adultes atteints de diabète de type 2, le tai-chi et le ba duan jin peuvent favoriser la gestion du poids et le contrôle glycémique; le tai-chi ayant des avantages supplémentaires potentiels sur la qualité de vie et le ba duan jin sur la dépression. La pratique du tai-chi ou du ba duan jin pendant ≥ 150 minutes par semaine semble la plus efficace pour divers résultats biomédicaux et psychosociaux.