Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciLeyva E, Beaman A, Davidson P. Impact sur la santé des changements climatiques chez les personnes âgées: une revue intégrative et implications pour les soins infirmiers Journal of Nursing Scholarship. 2017; 49(6): 670-678.
• Quels sont les impacts des changements climatiques sur la santé des personnes âgées ?
• Selon l'Organisation mondiale de la Santé, les changements climatiques ont des effets à la fois directs et indirects. Les effets directs peuvent englober les événements météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur, les vagues de froid et les catastrophes naturelles, tandis que les effets indirects comprennent les effets sur les écosystèmes, les effets environnementaux et les effets socio-économiques.
• Ces effets directs et indirects peuvent contribuer à la morbidité et à la mortalité liées aux maladies cardiovasculaires, à d'autres maladies non transmissibles, aux maladies infectieuses et d'origine hydrique, à la malnutrition et aux problèmes de santé mentale.
• Bien que nous sachions que les personnes âgées sont affectées de manière disproportionnée par les effets néfastes associés aux changements climatiques, peu de recherches se sont concentrées sur les effets de ces changements climatiques sur ce groupe vulnérable.
• Le but de cette revue systématique est de synthétiser les recherches disponibles sur les impacts des changements climatiques sur la santé des personnes âgées.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans trois bases de données de recherche pour identifier les études éligibles publiées en anglais de 2007 à 2017.
• Une recherche manuelle supplémentaire a été effectuée en consultation avec un bibliothécaire.
• Les mots clés suivants ont été utilisés dans les recherches : changements climatiques, réchauffement climatique, santé, vulnérabilité, résilience, adaptation, qualité de vie, personne âgée, personne âgée et personnes âgées.
• Au total, 278 articles ont été extraits de la recherche initiale, et 30 ont été inclus dans cette revue.
• Aucun financement spécifique n'a été déclaré pour cette revue.
• Parmi les études incluses, 13 provenaient d'Amérique du Nord et d'Europe, 13 autres d'Asie et les quatre autres d'Australie. Presque toutes les études provenaient de pays à revenu élevé.
• Les résultats de ces études ont été organisés en six catégories, y compris 1) les facteurs de stress climatiques, 2) les perceptions sur les changements climatiques et la santé, 3) les impacts des changements climatiques sur la santé, 4) la résilience et la qualité de vie dans les communautés affectées par le climat, 5) les déterminants de la résilience, et 6) mesurer les impacts des changements climatiques sur la santé.
• La revue a révélé que si de nombreuses personnes âgées reconnaissent les effets des changements climatiques sur la santé, d'autres sont plus sceptiques, estimant que le changement climatique est un « canular ». Ces personnes ne perçoivent pas la chaleur extrême comme une menace en raison des mesures de protection disponibles telles que les équipements de climatisation. De plus, ils se disent déjà habitués aux changements climatiques.
• En termes d'impacts sur la santé, les épisodes de chaleur accablante se sont avérés être associés à un risque accru d'hospitalisation. Pour les cardiopathies ischémiques, une étude a révélé que les températures plus froides présentent un plus grand risque d'hospitalisation par rapport aux températures estivales plus chaudes. Cela dit, pour diverses maladies, les admissions à l'hôpital devraient augmenter de 4,5 % pour chaque augmentation de température de 1 degré Celsius.
• La morbidité et la mortalité liées aux typhons et aux inondations sont principalement liées aux blessures, aux noyades et aux problèmes de santé mentale tels que la dépression, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et l'anxiété. Il a été constaté que les personnes âgées courent un risque plus élevé de noyade par rapport à leurs homologues plus jeunes.
• Malgré les stéréotypes de fragilité, les personnes âgées (entre 61 et 75 ans) seraient plus résilientes après une inondation que la population générale. Cela est dû en partie au fait que les personnes âgées ont tendance à se percevoir comme des survivants plutôt que des victimes des inondations. Ils se sont également avérés 4,49 fois plus susceptibles d'avoir un plan d'évacuation d'urgence et d'avoir un approvisionnement de trois jours en médicaments par rapport à leurs homologues plus jeunes.
• Des comportements protecteurs pour lutter contre la hausse des températures ont été signalés dans quelques articles. Les stratégies les plus fréquemment citées comprenaient prendre des douches, porter des vêtements légers, boire plus de liquides et utiliser des équipements de climatisation.
• De nombreuses études ont mis l'accent sur le concept de vulnérabilité. En termes de facteurs de risque, certaines études ont rapporté que les altérations de la fonction cardiovasculaire peuvent entraîner une augmentation de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires. L'âge, le faible revenu, le sexe, le handicap, les comorbidités et le fait de vivre seul ont été identifiés comme des facteurs de vulnérabilité. Une étude a rapporté que les personnes âgées des communautés racialisées sont plus à risque de mortalité liée à la chaleur. Les hommes courent un plus grand risque de mourir des typhons et d'être hospitalisés pour une cardiopathie ischémique, tandis que les femmes courent un risque plus élevé de décès liés à la chaleur.
• Les personnes âgées sont confrontées à une multitude de défis uniques liés aux changements climatiques.
• Les infirmières peuvent jouer un rôle important dans le renforcement de la résilience et la prévention des effets néfastes sur la santé de cette population en influençant les changements de pratiques et l’élaboration de politiques favorables à la santé.