Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciYang Y, Hu H, Koenigstorfer J. Les effets des applications ludiques pour téléphones intelligents sur l'activité physique : une revue systématique et méta-analyse Am J Prev Med. 2021;62:602-613.
Quels sont les effets sur l’activité physique des applications pour téléphone intelligent présentant des caractéristiques ludiques lorsqu’elles sont utilisées comme stratégie autonome ?
De nombreuses personnes ne pratiquent pas les niveaux d’activité physique recommandés, alors qu’il est prouvé que l’activité physique prévient les maladies et améliore la santé. Les applications pour téléphones intelligents sont prometteuses pour aider les gens à devenir physiquement actifs et à le rester, mais elles doivent être améliorées. La ludification des applications pour téléphones intelligents par l’intégration de caractéristiques typiques des jeux, comme la collecte de points et les défis, est une stratégie qui pourrait renforcer leur efficacité. Actuellement, il n’existe pas de recherche sur les applications ludifiées autonomes et leur impact sur l’activité physique.
Il s’agit d’une revue systématique et d’une méta-analyse de 19 études, dont la majorité est des essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 2014 et 2021 et ont inclus un total de 1 908 personnes participantes. Les principales caractéristiques des études sont les suivantes :
Dans l’ensemble, la revue systématique révèle que les applications ludifiées peuvent contribuer à augmenter les niveaux d’activité physique, en particulier la marche et le nombre de pas. Bien que les tableaux de classement (qui indiquent le rang des utilisateurs et des utilisatrices), les récompenses et l’intégration des réseaux sociaux soient des caractéristiques importantes des applications utilisées dans les études incluses, des recherches de plus grande qualité sont nécessaires pour comprendre quelles caractéristiques ludiques favorisent le changement de comportement lié à l’activité physique et maintiennent ce changement. Ces résultats préliminaires reposent sur des données de certitude très faible à modérée, ce qui signifie que les résultats sont susceptibles de changer à mesure que de nouvelles études sont réalisées.
Les applications pour téléphones intelligents qui intègrent des fonctionnalités ludiques peuvent augmenter les niveaux d’activité physique, à savoir la marche et le nombre de pas, lorsqu’elles sont utilisées comme une stratégie autonome.