Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWu X, Guo X, Zhang Z. L'efficacité des applications de téléphonie mobile pour la modification des habitudes de vie pour le diabète: une revue systématique et méta-analyse JMIR Mhealth Uhealth. 2019;7:e12297.
Quel est l'effet des applications de téléphonie mobile pour la modification des habitudes de vie sur différents types de diabète?
Le diabète - qui comprend le diabète de type 1 et le diabète de type 2 - entraîne des problèmes de santé et une qualité de vie réduite. Les changements dans les habitudes de vie, tels que l'alimentation et l'exercice, peuvent améliorer la santé des personnes atteintes de diabète. De nombreux services actuellement disponibles qui visent à aider les patients à modifier leurs habitudes de vie sont fournis en face à face dans un cadre médical et/ou nécessitent un certain degré de surveillance par un professionnel de la santé. De plus, des stratégies de modification plus adaptées, telles que le coaching pour l'exercice et les consultations diététiques, ne sont pas toujours facilement accessibles. Les applications de téléphonie mobile sont nombreuses et populaires dans le monde entier. Des recherches antérieures sur les applications montrent le potentiel de cette technologie pour aider à accroître les connaissances des patients sur le diabète, améliorer la communication avec les médecins et réduire l'incidence du diabète. Bien que cela soit encourageant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre si ces applications font vraiment une différence dans les résultats de santé des personnes atteintes de diabète.
Il s'agit d'une revue systématique de 23 essais contrôlés randomisés publiés entre 2008 et 2018, incluant un total de 2 526 participants. Dix-huit études ont été incluses dans une méta-analyse.
Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes:
Pour le diabète de type 2, les chercheurs ont constaté que les applications mobiles de modification des habitudes de vie peuvent réduire la glycémie moyenne à court terme (3-6 mois) et à long terme (9-12 mois). Pour le diabète de type 1, ces applications mobiles peuvent n'avoir aucun effet sur la glycémie moyenne à court terme, mais peuvent la réduire à long terme. Cependant, le résultat à long terme n'était basé que sur une seule étude et doit donc être interprété avec prudence. Pour le prédiabète, deux études ont montré que les applications mobiles n'avaient aucun effet sur le contrôle à court terme de la glycémie moyenne et qu'il n'y avait pas de données sur les effets à long terme. Dans l'ensemble, des recherches plus à long terme sur le sujet, qui s'étendent au-delà de 12 mois, sont nécessaires. Au-delà du diabète de type 2, les données probantes sur les effets des applications mobiles sur le diabète de type 1 et le prédiabète ne sont pas concluantes, donc des recherches supplémentaires sont nécessaires pour ces deux sous-types de diabète spécifiques.
Alors que les applications téléphoniques avec un composant de modification des habitudes de vie ont abaissé la glycémie moyenne à court et à long terme pour le diabète de type 2, il n'est pas clair que ce même effet se produise pour d'autres sous-types de diabète. Des recherches supplémentaires, en particulier en ce qui concerne les résultats à long terme, sont nécessaires pour tirer des conclusions plus définitives.