Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciPlastow N, Atwal A, Gilhooly M. Activités alimentaires et maintien de l'identité à un âge avancé: une revue systématique et méta-synthèse Aging & Mental health. 2015; 19(8): 667-678.
• Quelle est la relation entre les activités alimentaires et le maintien de l'identité ou les changements identitaires plus tard dans la vie ?
• Il est largement admis que la participation à des activités significatives et satisfaisantes contribue à la qualité de vie. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées, qui comptent sur des activités significatives pour maintenir leur autonomie et un sentiment d'identité personnelle.
• De nombreuses activités significatives et satisfaisantes impliquent de la nourriture, mais pour les personnes âgées, le processus de vieillissement peut restreindre certaines de leurs activités.
• Bien que les activités alimentaires contribuent au vieillissement actif et à l'amélioration de la qualité de vie, on sait peu de choses sur la façon dont les activités alimentaires peuvent contribuer au maintien de l’identité ou aux changements identitaires plus tard dans la vie.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans quatre bases de données de recherche pour identifier les études éligibles en anglais publiées avant mars 2014.
• Les mots clés comprenaient : identité, épicerie, cuisinier, préparation des repas, manger, nutrition et nourriture, ont été utilisés dans la recherche.
• Un total de 8016 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 22 ont été inclus dans cette revue.
• Ce travail a été soutenu par la British Geriatrics Society/Dunhill Medical Trust Research Fellowship.
• L'objectif principal des études identifiées dans la revue systématique mettait l’accent sur le maintien de l'identité des femmes. De nombreuses études ont révélé que, dans toutes les cultures, de nombreuses identités féminines sont maintenues en préparant des repas traditionnels, en donnant et en recevant de l'amour, en mangeant des aliments traditionnels et en faisant du shopping.
• Des études portant sur d'autres domaines d'activité ont également démontré une relation entre les activités significatives et le maintien de l'identité. Les arts visuels se sont avérés importants pour le maintien des identités individuelles et sociales des participants. D'autres études ont souligné l'importance de la conduite automobile dans le maintien des identités plus tard dans la vie. Cela suggère que les personnes âgées utilisent une variété d'activités quotidiennes pour maintenir leur identité.
• Il était intéressant de constater que les changements dans l’état de santé menaçaient le contexte social des activités alimentaires, à la fois dans la façon dont les participants partageaient les repas avec les autres, et partageaient les rôles et les responsabilités dans le ménage pour les activités alimentaires. De nombreuses études ont révélé que les repas pris avec d'autres étaient jugés agréables alors que les repas pris seuls étaient perçus comme une nécessité.
• Les auteurs de la revue ont constaté un manque de compréhension dans la littérature des défis spécifiques auxquels sont confrontées les personnes âgées dans le maintien de leur identité alimentaire.
• Il est donc nécessaire de combler ces lacunes dans les connaissances, afin que le rôle des activités alimentaires dans le maintien du bien-être psychologique et du vieillissement actif soit mieux compris.
• L'amélioration de la recherche dans ce domaine permettrait aux professionnels de mieux répondre aux besoins socio-psychologiques des personnes âgées lors d'interventions nutritionnelles.