Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciHenderson JT, Webber EM, Sawaya GF. Le dépistage du cancer de l'ovaire: rapport mis à jour des données probantes et revue systématique pour le U.S. Preventive Services Task Force. JAMA. 2018;319:595-606.
Chez les femmes à risque modéré qui ne présentent pas de symptômes, quels sont les avantages et les inconvénients des tests de dépistage du cancer de l'ovaire?
Le cancer de l'ovaire est une cause fréquente de décès par cancer chez les femmes de plus de 45 ans. Les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire au stade précoce peuvent ne présenter aucun symptôme. Ceci est un problème grave car au moment où les symptômes se développent (douleur ou pression abdominale persistante, ballonnements, constipation, symptômes urinaires, maux de dos ou fatigue), le cancer s'est souvent propagé au-delà des ovaires. La détection précoce du cancer de l'ovaire à l'aide d'une échographie ou d'un test sanguin peut améliorer le succès des traitements. Cependant, certaines femmes qui n’ont pas le cancer de l’ovaire auront un résultat positif au test de dépistage et pourront subir une intervention chirurgicale si elles n’en ont pas besoin. Cela les expose à des complications potentiellement graves sans aucun avantage.
Des chercheurs américains ont procédé à une revue systématique des études disponibles jusqu'en novembre 2017. Ils ont découvert trois essais contrôlés randomisés portant sur 293 587 femmes âgées de 45 ans ou plus.
Les principales caractéristiques des essais contrôlés randomisés étaient les suivantes:
Le dépistage du cancer de l'ovaire n'a pas réduit le nombre de décès dus au cancer de l'ovaire par rapport à l'absence de dépistage.
Après 2 à 11 ans de dépistage annuel, jusqu'à 44% des femmes avaient au moins un résultat de test faussement positif.
Jusqu'à 3% des femmes présentant un résultat de test faussement positif ont subi une intervention chirurgicale inutile.
Pourquoi le dépistage du cancer de l'ovaire ne fonctionne-t-il pas?
Il y a deux raisons: (1) le cancer de l'ovaire au stade précoce ne provoque généralement pas de symptômes; les femmes ne savent donc pas qu'elles ont un problème; et (2) les tests que nous avons actuellement ne sont pas très efficaces pour détecter le cancer de l’ovaire à un stade précoce (c’est-à-dire qu’ils indiquent souvent qu’un cancer est présent quand ce n’est pas le cas). Au stade avancé du cancer de l'ovaire, les symptômes - douleur ou pression abdominale persistante, ballonnements, constipation, symptômes urinaires, maux de dos ou fatigue - ne sont pas spécifiques. Cela signifie qu'ils sont plus fréquents chez les femmes qui n'ont pas le cancer de l'ovaire. Pour cette raison, les médecins peuvent manquer le diagnostic.
Chez les femmes à risque modéré de cancer de l'ovaire (pas d'antécédents familiaux de cancer de l'ovaire ou du sein) qui ne présentent pas de symptômes, le dépistage n'est pas recommandé.
Résultats | Nombre d’essais (nombre de femmes) | Effets du dépistage |
Mortalité | 3 essais (293 038 femmes) | Le nombre de décès dus au cancer de l'ovaire n'a pas été réduit chez les femmes dépistées chaque année 3 à 12 ans après le suivi. |
Résultats faussement positifs | 3 essais (293 038 femmes) | Jusqu'à 44% des femmes dépistées chaque année pendant 11 ans ont eu au moins un test positif, mais n'ont pas eu de cancer de l'ovaire. |
Chirurgie | 3 essais (293 038 femmes) | Entre 1% et 3% des femmes ayant eu un résultat de dépistage positif ont subi une intervention chirurgicale, mais aucun cancer n'a été découvert. |