Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciKillick C, Taylor BJ, Begley E, Anand JC, O’Brien M La conceptualisation de la maltraitance chez les personnes âgées: une revue systématique Journal of Elder Abuse and Neglect. 2015 March; 27(2): 100-120.
Comment les personnes âgées vivant dans la communauté définissent-elles le concept de «maltraitance»? Ces définitions varient-elles en fonction des antécédents et des expériences des personnes âgées, et comment se comparent-elles aux définitions de maltraitance des décideurs et aidants?
Au cours des dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur le thème de la maltraitance des personnes âgées. Cependant, il n'y a pas beaucoup de recherches sur les points de vue des personnes âgées sur ce que constitue la maltraitance des personnes âgées, de sorte que leur perception de la maltraitance n'est pas intégrée dans les recherches.
La plupart des définitions existantes de la « maltraitance » ont été créées par des professionnels tels que des chercheurs et des décideurs. À l’échelle internationale, de nombreux décideurs s'appuient sur la définition de la maltraitance des personnes âgées de l'Organisation mondiale de la Santé qui définit la maltraitance comme « un acte unique ou répété (…) qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime ».
Cette revue systématique vise à décrire et à examiner comment les personnes âgées perçoivent la maltraitance. Elle cherche à identifier les différences entre ces perceptions et les définitions de maltraitance partagées par les responsables de politiques, de sorte qu'il soit possible d'identifier les moyens par lesquels les politiques publiques concernant la maltraitance puissent intégrer les perspectives uniques des personnes âgées.
Une recherche détaillée de quatre bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées entre 1995 et 2015.
Un total de 295 études ont été identifiées dans les recherches, et 15 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée par le Centre pour le développement et la recherche sur le vieillissement en Irlande (CARDI).
Cette revue systématique a permis de constater qu'en définissant la maltraitance, les personnes âgées se réfèrent à plusieurs des mêmes thèmes que les professionnels (par exemple, l’abus psychologique, la négligence, l’abus financier, l’abus émotionnel, l’abus sexuel, etc.). Cependant, dans l'ensemble, les participants aux études n’ont pas tous mis l’accent sur chacun de ces thèmes, comparativement aux chercheurs et aux responsables de politiques.
La revue systématique a également révélé que, compte tenu de la quantité limitée de recherches sur les perceptions de la maltraitance chez les personnes âgées, il existe de nombreuses différences entre les façons dont les individus et les populations comprennent la maltraitance. En examinant la littérature actuelle, il est difficile de distinguer les cas de maltraitance des problèmes sociaux plus généraux qui contribuent à la maltraitance des personnes âgées et qui façonnent les perceptions des personnes âgées en matière de maltraitance.
Les attitudes de la société à l’égard de la famille, du sexe, de la race et de l'âge peuvent contribuer aux perceptions des personnes âgées sur la maltraitance. La revue souligne le besoin de processus d'élaboration de politiques qui incluent les personnes âgées, afin de mieux prendre soin des personnes âgées, et ce, dans une approche des droits fondamentaux humains.
Cette revue systématique a révélé que même si de nombreuses personnes âgées comprennent le concept de maltraitance, il existe une grande variation entre les comportements considérés comme de la maltraitance et les comportements qu'elles jugent tolérables. La revue encourage les professionnels à s'engager auprès des personnes âgées afin de créer de meilleurs systèmes de soutien et de protection.