Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciXu M, Guo K, Shang X, et coll. Méta-analyse en réseau des programmes comportementaux d'arrêt du tabac chez les personnes en bonne santé J Am J Prev Med. 2023;65:327-336.
Quels sont les effets de différentes stratégies comportementales sur la cessation du tabagisme chez des personnes en bonne santé physique et mentale ?
Le tabagisme est un facteur de risque pour le développement de maladies chroniques. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes fument. Il existe des médicaments qui peuvent aider les gens à arrêter de fumer, mais ils s’accompagnent souvent d’effets secondaires tels que l’insomnie et la nausée. On peut utiliser des stratégies comportementales à la place ou en complément des médicaments.
Il s’agit d’une méta-analyse en réseau de 119 essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 1991 et 2022 et ont inclus 118 935 personnes au total.
Les principales caractéristiques de ces études sont les suivantes :
L’étude montre que huit des 17 stratégies comportementales étudiées peuvent aider les personnes en bonne santé à arrêter de fumer, par rapport à des conseils brefs sur l’arrêt du tabac. Dans l’ordre, de la plus efficace à la moins efficace, les stratégies suivantes peuvent être bénéfiques pour les durées d’arrêt suivantes :
Le degré de certitude des preuves varie de très faible à modéré en fonction de la stratégie. Des recherches plus approfondies et de meilleure qualité sont nécessaires pour confirmer certains de ces résultats et accroître la confiance dans les conclusions.
Chez les personnes en bonne santé, une série de stratégies comportementales peut conduire à l’arrêt du tabac pour des durées différentes par rapport à des conseils brefs sur la cessation du tabagisme.