Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBell K, Strand H, Inder WJ. Effect of a dedicated osteoporosis health professional on screening and treatment in outpatients presenting with acute low trauma non-hip fracture: A systematic review Archives of Osteoporosis, 2014, 9, 167.
Quelle est l’efficacité de professionnels de la santé se consacrant à l’ostéoporose dans le dépistage et le traitement en consultation externe des patients avec des fractures peu traumatiques aigües ?
L’ostéoporose est une maladie des os fréquente et invalidante qui résulte en une densité osseuse réduite et un risque de fracture accru.
Une fracture qui découle de l’ostéoporose (on dit aussi une fracture de fragilisation) est liée à une diminution de la densité minérale des os et peut inclure des fractures de la hanche, des vertèbres ou du poignet. De telles fractures entraînent de la douleur, une incapacité et un accroissement de la mortalité.
On ignore si un professionnel de la santé se consacrant à l’ostéoporose qui informe les patients souffrant de fractures peu traumatiques et leur fait des recommandations en consultation externe est efficace pour déceler l’ostéoporose, entreprendre des examens plus approfondis et la traiter.
On a cherché dans plusieurs banques de données électroniques les études revues par les pairs publiées entre janvier 2000 et avril 2013.
Les études admissibles se penchaient sur les fractures peu traumatiques autres qu’à la hanche chez les patients âgés de 40 à 100 ans.
Au total, 861 documents ont été repérés par les recherches bibliographiquesont, et 18 études ont été considérées comme admissibles et incluses dans la revue critique.
Le salaire d’un des auteurs est partiellement financé par une subvention sans restriction Novartis Pharma, et un deuxième auteur a reçu des honoraires à titre de conférencier de Novartis Pharma et de Amgen, et des bourses de voyage de Novartis Pharma. Ces deux entreprises produisent des médicaments utilisés dans le traitement de l’ostéoporose.
Les .études révèlent que les professionnels de la santé se consacrant à l’ostéoporose sont efficaces pour améliorer les examens, entreprendre le traitement, réduire les fractures futures et mieux diriger les patients vers les cliniques des maladies osseuses.
Un professionnel de la santé se consacrant à l’ostéoporose peut être efficace pour lancer des examens plus approfondis, entreprendre le traitement, réduire les fractures futures et veiller au suivi par les cliniques spécialisées en maladies osseuses des patients en consultation externe souffrant de fractures peu traumatiques autres qu’à la hanche.
Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère de qualité méthodologique moyenne.