Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Chez les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé, le carboplatine et le cisplatine, en combinaison avec d’autres médicaments, ne diffèrent pas pour la survie globale ou après un an

de Castria TB, da Silva EMK, IGE AFT, et coll. [TITRE] Cochrane Database Syst Rev. 2013 ; 3 : CD— 004783

Question à l’étude

        Quelles sont l’efficacité et l’innocuité du carboplatine par rapport au cisplatine chez les personnes atteintes de cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé ?

Contexte

        Les deux principaux types de cancers du poumon sont le cancer du poumon à petites cellules et le cancer du poumon non à petites cellules. Le cancer du poumon non à petites cellules compte pour environ 85 à 90 % des cancers du poumon.

        De nouveaux médicaments anticancéreux avec des mécanismes d’action différents (les médicaments de troisième génération) sont disponibles.

        Ces médicaments — en association avec le cisplatine — sont la chimiothérapie standard pour le cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé. Toutefois, la chimiothérapie avec le carboplatine peut avoir un profil de toxicité différent.

        Le but du traitement des personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé ne sert qu’à apporter un soulagement de la douleur et de la détresse.

Comment la revue a été menée

        La présente revue systématique comprend dix essais cliniques aléatoires faisant appel à 5 017 personnes âgées de 18 à 75 et souffrant d’un cancer du poumon avancé non à petites cellules à un stade avancé. Les études ont été publiées de 2001 à 2011.

        Le carboplatine a été comparé au cisplatine, tous deux en combinaison avec un médicament de troisième génération (gemcitabine, paclitaxel et docetaxel).

        Les critères d’évaluation sont la survie globale, le taux de survie après un an, la qualité de vie et les effets toxiques.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Survie globale

        Le carboplatine et le cisplatine — tous les deux en combinaison avec un médicament de troisième génération — ne diffèrent pas quant à la survie globale.

Survie à 1 an

        Le carboplatine et le cisplatine — tous les deux en combinaison avec un médicament de troisième génération — ne diffèrent pas quant à la survie après un an.

Toxicité médicamenteuse

        Le cisplatine provoque environ 2,3 fois plus d’événements de nausée ou de vomissement, ou les deux, que le carboplatine.

        Le carboplatine entraîne environ 2 plus d’événements de faible numération plaquettaire (qui peuvent causer un saignement) que le cisplatine.

        Le carboplatine cause environ 1,5 fois plus d’événements de neurotoxicité (qui entraînent de l’engourdissement ou de la douleur) que le cisplatine.

        Le carboplatine et le cisplatine ne diffèrent pas pour l’anémie, les éruptions cutanées, la carence en globules blancs, la perte de cheveux ou la toxicité rénale.

Conclusion

        Chez les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé, le carboplatine et le cisplatine, en combinaison avec un médicament de troisième génération, ne diffèrent pas pour la survie globale ou après un an

        Le cisplatine cause plus de nausées ou de vomissements. Le carboplatine cause plus d’événements de faible numération plaquettaire et de neurotoxicité.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Cancer du sein - risques et bénéfices, 50–69 ans

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Votre risque de mourir d'un cancer du sein est légèrement réduit si vous avez un dépistage régulier. Cependant, un dépistage régulier augmente vos chances d'un résultat faussement positif, de subir une biopsie et d'avoir une partie ou tout le sein enlevé inutilement.
  • Cancer du sein - algorithme pour les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les 2 à 3 ans. Parlez à votre médecin des options de dépistage si vous êtes à risque élevé ou si vous êtes âgée de plus de 74 ans.
  • Cancer du sein - questions fréquemment posées par les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées de 50 à 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé de cancer du sein, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les deux à trois ans.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire