Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciLorenc T, Petticrew M, Whitehead M, et al. Interventions environnementales pour réduire la peur du crime: une revue systématique de l'efficacité BMC Systematic Reviews. 2013;2(30):1-10.
• Quelle est l'efficacité des interventions ciblant l’environnement bâti pour réduire la peur du crime?
• La peur du crime est associée à des résultats négatifs pour la santé et le bien-être. La criminalité et la peur du crime peuvent être influencées par des facteurs propres à l'environnement bâti.
• Ainsi, les interventions impliquant des modifications de l'environnement bâti peuvent constituer un moyen prometteur pour lutter contre la peur du crime et ses répercussions plus larges sur la santé et le bien-être.
• Cette revue systématique a examiné l'efficacité des interventions ciblant l’environnement bâti pour réduire la peur du crime.
• Les auteurs ont effectué des recherches dans 18 bases de données en 2010 afin d'identifier la littérature pertinente à inclure dans la revue systématique.
• Des études sur des interventions environnementales rapportant des résultats concernant la peur du crime et utilisant tout type d'évaluation prospective ont été incluses.
• Toutes les sources ont été analysées sans restriction de date ni de langue. Les termes utilisés dans la recherche comprenaient la peur du crime, le crime, les comportements antisociaux et les facteurs et interventions ciblant l'environnement bâti. Au total, 47 études ont été incluses dans la revue.
• Cette revue systématique a été financée par le programme de recherche en santé publique du National Institute for Health Research au Royaume-Uni.
• Sept types d’interventions ont été identifiés: 1) les améliorations de la sécurité à domicile; 2) l’installation ou l’amélioration de l'éclairage public; 3) l’installation de systèmes de télévision en circuit fermé (CCTV); 4) les interventions à composantes multiples pour la prévention du crime; 5) l’amélioration des logements et la relocalisation; 6) les initiatives de régénération par zone; et 7) les améliorations à petite échelle dans les espaces publics.
• Dans l'ensemble, les données probantes indiquent que les améliorations de la sécurité du domicile dans divers contextes peuvent être prometteuses pour réduire la peur du crime, alors que les données probantes concernant l'éclairage des rues sont plutôt mitigées. Les données probantes tendent à montrer que la vidéosurveillance n’est pas efficace pour réduire la peur du crime. Les conclusions sur les programmes de réduction de la criminalité à composantes multiples sont mitigées et ne montrent pas une forte preuve d'efficacité pour réduire la peur du crime.
• Les conclusions sur les logements sont très mitigées, bien que des études relativement solides donnent des résultats positifs. Pour les initiatives de régénération basées sur les zones, il n’a pas été constaté de tendance claire en termes de résultats liés à la peur du crime. Dans les deux études qui ont examiné les améliorations environnementales à petite échelle dans les espaces publics, des améliorations significatives ont été trouvées dans au moins certains résultats liés à la peur du crime.
• Les conclusions de cette revue systématique indiquent que certaines interventions pourraient avoir le potentiel de réduire la peur du crime, bien que les données probantes ne soient pas concluantes. Les catégories d’interventions les plus prometteuses semblent être les améliorations de la sécurité à domicile et les améliorations environnementales à petites échelles dans les espaces publics.