Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciPickering-A, Harnan S, Cooper K, et coll. Les patients qui ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral ischémique aigu - admission directe à un centre spécialisé ou traitement initial dans un hôpital local? Une revue systématique Journal of Health Services Research & Policy. mai 2015
Les taux de mortalité diminuent-ils lorsque les patients victimes d'un AVC court-circuitent les hôpitaux locaux non spécialisés en faveur des centres neurovasculaires spécialisés en AVC ?
Le traitement des patients qui semble être victime d'un AVC est une préoccupation où le temps est un facteur critique. Il y a de l’incertitude quant à l’avantage de transférer directement les patients vers un centre neurovasculaire spécialisé plutôt que de commencer le traitement dans un hôpital local non spécialisé.
Les lignes directrices actuelles recommandent que les patients d’AVC soient admis directement dans des centres neurovasculaires, mais le traitement peut commencer dans un hôpital local non spécialisé par du personnel adéquatement formé avant le transfert vers un centre spécialisé.
En raison la période critique du traitement d'une personne victime d'un AVC, la meilleure option de traitement peut se trouver à l’hôpital local, le plus proche.
On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées entre 1988 et 2012. Les études comparant l’admission directe des patients d’AVC dans un centre neuovasculaire spécialisé avec l’admission dans un centre non spécialisé (avec la possibilité de transfert ultérieur), ont été incluses dans l’analyse.
Un total de 14 études ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
Cette étude a été financée par le Programme de prestation et d'organisation des services de l’Institut national pour la recherche en santé du Royaume-Uni.
La revue critique constate que les taux de mortalité des AVC ne sont pas différents lorsque les patients commencent une thérapie dans un hôpital local et sont ensuite transférés dans un centre neurovasculaire, comparativement à l'admission directe dans un centre neurovasculaire.
Lorsqu'on évalue les patients pour des complications après la sortie de l’hôpital, les résultats cliniques sont les mêmes pour ceux qui sont transférés directement dans un centre neurovasculaire et pour ceux qui le sont dans un hôpital local.
Les études incluses dans l'analyse montrent qu’il y a de l’incertitude quant à savoir si le temps de thérapie est plus long lorsque les patients sont admis directement dans un centre neurovasculaire comparativement au traitement commencé dans un hôpital local non spécialisé.
La présente revue critique constate que les effets sur la santé sont les mêmes pour les patients qui sont transférés directement dans un centre neurovasculaire spécialisé et ceux qui sont traités dans un hôpital local non spécialisé avant leur transfert dans un centre spécialisé. Cependant, les auteurs citent les mauvaises données ainsi que la pauvreté de la qualité des études comme les principales limites à la généralisation de ces résultats. Plus de données probantes sont nécessaire pour soutenir les lignes directrices actuelles de transférer toutes les victimes d'AVC à des centres neurovasculaires spécialisés pour leur traitement.