Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciGheysen. L'activité physique pour améliorer la cognition chez les personnes âgées: les programmes d'activité physique enrichis en défis cognitifs peuvent-ils améliorer les effets? Une revue systématique et méta-analyse Int J Behav Nutr Phys Act. 2018;15:63.
L'intégration de l'entraînement cérébral aux programmes d'activité physique produit-elle de meilleurs résultats pour la fonction cognitive chez les personnes âgées?
À l'échelle mondiale, environ 47 millions de personnes sont atteintes de démence, un chiffre qui devrait tripler d'ici 30 ans. Parmi les groupes plus âgés, les problèmes cognitifs et le déclin cognitif, tels que la démence, sont les principaux facteurs de décès et d'invalidité. Des recherches antérieures ont montré que l'activité physique est importante pour se défendre contre le déclin cognitif, tandis que de nouvelles recherches suggèrent que l'ajout de l'entraînement cérébral à l'activité physique peut renforcer ces effets protecteurs. Toutefois, il reste à savoir si cette stratégie combinée est plus bénéfique que l’entraînement cérébral ou l’activité physique seul.
Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 41 essais contrôlés randomisés, d'essais contrôlés non randomisés et d'essais contrôlés randomisés en grappes publiés entre 2002 et 2018.
Parmi les personnes âgées, l'activité physique et l'entraînement cérébral combinés étaient plus efficaces pour améliorer la fonction cognitive que les groupes témoins et l'entraînement à l'activité physique seul, mais pas l'entraînement cérébral. Cette stratégie combinée a été plus bénéfique lorsque l'activité physique et l'entraînement cérébral ont été réalisés ensemble plutôt que séparément, et avant ou après l'autre. Ceux avec ou sans déficience cognitive légère ont semblé bénéficier de la combinaison de ces deux activités.
Les durées de programme courtes, moyennes et longues se sont révélées efficaces, de même que les fréquences de sessions d’entraînement faibles, moyennes et élevées. Les durées des séances d’entraînement, faibles et moyennes, mais pas longues, ont eu des effets positifs. Malgré cela, la différence globale entre les trois types de durée de session d’entraînement n’a pas été jugée significative. Compte tenu de tous ces éléments, il a été conclu que des caractéristiques telles que la durée du programme, la fréquence et la durée des sessions pourraient ne pas affecter l’efficacité de cette stratégie combinée. La plupart des études incluses étaient de qualité modérée à forte. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les programmes d’activité physique et cérébrale combinés qui fonctionnent le mieux, ainsi que leur impact à long terme.
Les programmes d'activité physique qui comportent également un entraînement cérébral peuvent produire de meilleurs résultats cognitifs chez les personnes âgées, en particulier lorsque l'activité physique et l'entraînement cérébral sont effectués simultanément et quelles que soient les caractéristiques du programme telles que la durée, la durée et la fréquence des sessions.