Voir tous les sujets

Maladies rénales

Il existe un certain nombre de facteurs de risque pour les maladies rénales chroniques. Certains facteurs de risque peuvent être contrôlés, tels que le tabagisme, alors qu’il n’y a rien à faire pour d’autres facteurs, comme le vieillissement. Souvent, il n'y a pas de symptômes jusqu'à ce qu’une maladie rénale soit assez avancée, c'est pourquoi le dépistage et la détection précoce sont si importants. Apprenez-en plus avec les ressources ci-dessous.

  • Aides à la décision des patients

    Insuffisance rénale: quel type de dialyse devrais-je avoir?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes souffrant d'insuffisance rénale qui envisagent des méthodes de dialyse à décider si elles doivent subir une hémodialyse ou une dialyse péritonéale. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    L'insuffisance rénale: quand devrais-je commencer la dialyse?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les patients à décider quand commencer l'hémodialyse ou la dialyse péritonéale. L'outil décrit des options telles que commencer de façon précoce, attendre l'apparition des symptômes, ou attendre que vos résultats de laboratoire s'aggravent. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le dépistage de la maladie rénale chronique: fiche d'information

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Un âge avancé, l'obésité, le diabète, l'hypertension artérielle et l'historique familial sont tous des facteurs qui peuvent vous rendre plus à risque pour les maladies rénales. Il n'y a pas assez de données probantes permettant de soupeser les avantages et les inconvénients du dépistage des maladies rénales chez les adultes qui ne sont pas atteints de diabète et d'hypertension artérielle ou qui ne présentent pas de symptômes de maladies rénales. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Planification préalable des soins: devrais-je arrêter la dialyse rénale?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes souffrant d'insuffisance rénale actuellement en dialyse, et pour lesquelles la transplantation rénale n'est pas possible, afin de décider d'arrêter ou non le traitement. L'outil facilite le processus décisionnel en comparant les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cet outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Les kystes rénaux

    Mayo Clinic
    Le risque de développer des kystes rénaux augmente au fur et à mesure que vous vieillissez. Les kystes rénaux simples ne présentent généralement pas de symptômes ou ne nécessitent pas de traitement. Parlez à votre médecin si vous ressentez de la fièvre et une douleur sourde dans le dos, le côté ou l'abdomen supérieur. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Les calculs rénaux: devrais-je subir une lithotritie pour briser les pierres?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes souffrant de calculs rénaux afin de décider s'il devrait subir ou non lithotripsie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Insuffisance rénale: devrais-je commencer la dialyse?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les personnes atteintes d'insuffisance rénale à décider si elles doivent ou non commencer la dialyse rénale. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.