Le mois de septembre est le Mois mondial de la maladie d'Alzheimer, une période consacrée à la sensibilisation et à la compréhension de la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence. La démence est un problème de santé publique croissant dans le monde entier, la maladie d'Alzheimer étant la forme la plus courante. Le thème mondial de cette année est « Il est temps d'agir sur la démence, il est temps d'agir sur la maladie d'Alzheimer », qui vise à changer la façon dont les gens perçoivent la démence. Il remet en question la stigmatisation et la discrimination qui entourent encore cette maladie tout en mettant en valeur les efforts positifs des organisations et des gouvernements du monde entier pour créer une société plus solidaire et plus compréhensive envers les personnes atteintes de démence.
La maladie d'Alzheimer est un trouble cérébral progressif qui affecte la mémoire, la pensée et le comportement, ce qui a un impact sur la capacité d'une personne à effectuer des activités quotidiennes. C'est la cause la plus courante de démence, représentant 60 à 80 % des cas. L'impact de la maladie d'Alzheimer est ressenti non seulement par les personnes diagnostiquées, mais aussi par leurs familles et leurs aidants.
Le Mois mondial de la maladie d'Alzheimer offre une plateforme pour informer le public sur la maladie, ses symptômes et les ressources de soutien disponibles. Elle encourage également le diagnostic et l'intervention précoces, qui peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs familles.
Saviez-vous que le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster offre une grande variété de ressources sur le sujet ? Il existe une multitude de contenus à explorer: des ressources sur la réduction de votre risque de démence, des webinaires avec des experts ou encore des formations interactives en ligne.
En septembre, unissons-nous pour soutenir les personnes touchées par la maladie d'Alzheimer. Nous pouvons faire une différence en nous renseignant sur les facteurs de risque, en sensibilisant les gens, en participant à des événements locaux et en faisant des dons à des organismes dédiés à la recherche et aux soins. Lisez nos ressources ci-dessous et assurez-vous de les partager avec d'autres personnes qui pourraient en bénéficier.