L'âgisme est partout autour de nous. Des stéréotypes véhiculés dans les médias aux idées reçues en milieu de travail, l’âgisme peut limiter les opportunités et même créer un isolement social pour les personnes âgées. La bonne nouvelle est que nous pouvons faire partie de la solution et la combattre ensemble pour créer un monde plus inclusif pour les gens de tous les âges. Voici quatre façons dont vous et votre entourage pouvez aider.
- Remettez en question vos propres préjugés: Nous avons tous des préjugés inconscients. Réfléchissez à vos idées préconçues sur le vieillissement et demandez-vous si elles sont basées sur la réalité ou sur des stéréotypes dépassés.
- Faites entendre votre voix: Lorsque vous êtes témoin de propos âgistes, ne restez pas silencieux. Mettez-les gens poliment au défi de promouvoir une conversation plus respectueuse.
- Combattez les stéréotypes: Les personnes âgées constituent un groupe diversifié doté de riches expériences, et plusieurs de leurs réalisations et contributions méritent d'être célébrées.
- Comblez le fossé: Les programmes intergénérationnels encouragent les interactions entre différents groupes d’âge pour favoriser le respect et la compréhension. Les personnes âgées peuvent encadrer de jeunes enfants, leur enseigner des compétences de vie ou partager des histoires et des traditions. Ils peuvent également participer à des ateliers technologiques animés par des jeunes pour acquérir de nouvelles compétences, créant ainsi un échange mutuellement bénéfique. Ces programmes peuvent contribuer à remettre en question les stéréotypes en démontrant des contributions, des capacités et des intérêts divers tout en comblant le fossé générationnel.
L'âgisme touche tout le monde. En brisant les stéréotypes, nous pouvons créer un monde dans lequel chacun se sent valorisé et respecté, quel que soit son âge. Travaillons ensemble pour créer une société où l’âge n’est qu’un nombre et non un obstacle.