La période des Fêtes est une période de joie, de célébration et de convivialité. Cependant, pour beaucoup, cela peut aussi être une période difficile pour maintenir leur santé et leur bien-être. Avec de nombreuses indulgences, des horaires chargés et des facteurs de stress potentiels, il est crucial de donner la priorité à notre santé pendant cette période festive. Nous avons compilé quatre stratégies pour vous aider à prioriser votre santé tout en profitant de la période des Fêtes.
Soyez attentif à la taille des portions
La période des Fêtes est synonyme de gourmandise. Quand il s’agit de trop manger, la taille des portions compte ! Les personnes auxquelles on propose de la nourriture et des boissons en plus grandes quantités ont tendance à en consommer davantage que si elles sont servies en plus petites quantités. Commander de plus petites portions et faire servir les aliments dans de petites assiettes peut aider à éviter les excès. Que vous dîniez au restaurant ou que vous assistiez à un événement de vacances chez quelqu'un, pensez à demander une assiette plus petite pour que vos portions restent raisonnables.
Limitez votre consommation d'alcool
Pensez à limiter votre consommation d’alcool à un verre pour les femmes et pas plus de deux pour les hommes. Même si l’alcool fait partie des plaisirs de la vie pour de nombreuses personnes, trop de bonnes choses peuvent avoir des conséquences négatives. Besoin d'un peu de motivation pour vous aider ? L’association entre l’alcool et des maladies graves, notamment le cancer, peut être une motivation pour « s’abstenir » et profiter d’une vie plus saine à long terme.
Prenez le temps de faire de l'exercice
Maintenir un mode de vie actif est crucial pour la santé globale, en particulier pendant les vacances, car la vie est très chargée et il devient plus difficile de respecter des routines régulières. Qu'il s'agisse d'une marche rapide dans l'air pur de l'hiver, d'exercices d'étirement doux ou de participation à un cours de fitness local, rester actif peut améliorer l'humeur, augmenter les niveaux d'énergie et aider à gérer le stress. Si vous vous sentez pressé par le temps, l’entraînement par intervalles de haute intensité, également connu sous le nom de HIIT, peut être une excellente alternative. Le HIIT implique de courtes périodes d’exercices intenses entrecoupées de périodes plus longues d’activité plus lente comme temps de récupération. Le HIIT est un moyen efficace de brûler des calories et peut également contribuer à réduire les facteurs de risque de maladies chroniques.
Privilégiez le repos et la détente
L’agitation des vacances peut parfois entraîner du stress et de la fatigue, mais une bonne nuit de sommeil contribue grandement à vous sentir mieux. Maintenez une bonne hygiène du sommeil en suivant un horaire de sommeil cohérent, en créant une routine de coucher calme et en garantissant un environnement de sommeil confortable. Prendre de courtes pauses pour pratiquer la respiration profonde, la méditation ou le yoga doux peut également gérer efficacement le stress et favoriser la relaxation.