Accueillir le vieillissement à bras ouverts : six façons de prospérer durant l'âge d'or

Au fil des années, les opportunités pour les personnes âgées de mener une vie épanouie se multiplient. L'âge d'or est le moment de savourer les joies de la vie, de s'adonner à des passions et de se créer de nouveaux souvenirs. Vous trouverez ci-dessous six façons pour les personnes âgées de s'épanouir.

Faites de votre santé et de votre bien-être une priorité

Le maintien d'une bonne santé est primordial pour profiter pleinement de la vie. L'exercice régulier, une alimentation équilibrée et un repos suffisant contribuent au bien-être général. S'engager dans des activités à faible impact comme la marche, la natation ou le yoga peut aider à améliorer la flexibilité et l'équilibre. N'oubliez pas qu'il n'est jamais trop tard pour adopter des habitudes saines qui peuvent améliorer votre qualité de vie.

Cultivez des liens sociaux

Rester connecté socialement est un ingrédient important dans la recette du bonheur. Qu'il s'agisse de passer du temps avec la famille, de renouer avec de vieux amis ou de s'en faire de nouveaux dans des clubs et des rencontres sociales, les interactions humaines peuvent améliorer l'humeur et prévenir les sentiments d'isolement. Pour celles dont les membres de la famille vivent loin, adoptez la technologie comme moyen de rester en contact.

Poursuivez l'apprentissage tout au long de la vie

L'âge ne devrait pas être un obstacle à l'apprentissage et à la croissance personnelle. Engagez votre esprit en lisant, en adoptant un nouveau passe-temps ou en vous inscrivant à un cours qui suscite votre intérêt. La poursuite de la connaissance non seulement garde votre cerveau vif, mais ajoute également un sens à vos journées.

Continuez à explorer vos passions

Il est maintenant temps de vous plonger dans ces passe-temps et intérêts que vous avez toujours voulu poursuivre. Qu'il s'agisse de peindre, de jardiner, de jouer d'un instrument de musique ou de faire de l'artisanat, s'adonner à des activités qui vous procurent de la joie peut vous donner un sens d'accomplissement renouvelé.

Tirez profit de la puissance des technologies

L'ère numérique a créé une multitude d'opportunités pour les personnes âgées de se connecter, d'apprendre et de se divertir. Des appels vidéo pour rester en contact avec la famille aux cours en ligne et aux plateformes de diffusion en direct, les technologies peuvent ouvrir de nouvelles portes et vous maintenir en contact avec le monde.

Soyez actif dans votre communauté

Contribuer à votre communauté par le biais du bénévolat ou du mentorat peut donner un sentiment d'épanouissement. Partager vos expériences et vos compétences avec les autres leur profite non seulement, mais apporte également un sentiment d'accomplissement et de connexion à votre propre vie.


L'âge d'or est un chapitre à chérir et à célébrer. En accordant la priorité à la santé, en favorisant les liens sociaux, en poursuivant l'apprentissage, en s'adonnant à des passe-temps, en adoptant les technologies et en redonnant à la communauté, les personnes âgées peuvent s'épanouir dans tous les aspects de leur vie. Alors que vous naviguez dans cette phase passionnante de votre vie, rappelez-vous qu'il n'est jamais trop tard pour créer de nouveaux souvenirs ou essayer de nouvelles choses.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.