On évoque souvent la nécessité de développer davantage de programmes intergénérationnels, car ils peuvent avoir un impact positif sur les personnes de tous âges. La pandémie a mis en évidence l'isolement social des personnes âgées. Cependant, les liens intergénérationnels se sont affaiblis depuis plusieurs décennies. Cela est dû en partie à l'évolution de nos habitudes de vie et de travail. Malgré cela, de plus en plus d'éléments plaident en faveur des relations intergénérationnelles pour les nombreux avantages qu'elles procurent.
Les activités intergénérationnelles sont celles qui réunissent des personnes d'âges différents. Il peut s'agir d'employeurs qui encouragent le travail collaboratif intergénérationnel, d'écoles et de centres de loisirs qui mettent en place des programmes permettant aux enfants de se rendre dans des centres d'hébergement pour y faire de l'artisanat, ou de programmes de cohabitation qui mettent en relation des étudiants et des personnes âgées, par exemple. Ce partage des connaissances et cette collaboration peuvent avoir un impact positif sur le bien-être social et mental des jeunes et des personnes âgées.
Les programmes intergénérationnels profitent aux jeunes, aux personnes âgées et à la société dans son ensemble. Si certains programmes peuvent être limités dans le temps et informels, d'autres peuvent nécessiter des partenariats formels. Des guides sont souvent disponibles pour aider les individus et les organisations à mettre en place ces programmes dans leurs communautés. Si vous cherchez un programme dans votre région, renseignez-vous auprès de votre centre communautaire ou de votre bibliothèque publique.
Pour en savoir plus sur la façon dont les programmes intergénérationnels peuvent profiter aux personnes de tous âges, continuez à lire nos ressources ci-dessous.