Avril marque le début du Mois national de la santé buccodentaire, un bon moment pour vérifier vos dents et vos gencives. En vieillissant, nos dents et nos gencives subissent plus de changements, ce qui signifie qu'elles nécessitent plus de soins. Les problèmes fréquents comprennent les dents manquantes, les maladies des gencives/parodontales, la carie radiculaire et la bouche sèche (causée par les médicaments).
Les personnes âgées présentent un risque particulièrement élevé de problèmes de santé buccodentaire. Une mauvaise santé buccodentaire a été associée à de nombreux risques pour la santé, tels que les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, une mauvaise alimentation, un mauvais contrôle glycémique chez les personnes atteintes de diabète, et des infections respiratoires. Malgré le corpus croissant de données probantes, la bouche semble encore oubliée et négligée.
Adopter de saines habitudes buccodentaires, comme réduire votre consommation d'aliments sucrés et de boissons sucrées, vous brosser les dents et passer la soie dentaire, ainsi que des examens dentaires réguliers, peut faire la différence.
Des ressources financières limitées à la retraite peuvent avoir une incidence sur la décision de consulter un professionnel des soins dentaires. L'inclusion des coûts d'entretien régulier dans le cadre de votre planification financière vous aidera à vous assurer que vous disposez des ressources nécessaires si vos besoins en soins dentaires augmentent. Certaines provinces ont des programmes pour soutenir les personnes à faible revenu et les personnes âgées.
Votre santé buccodentaire est essentielle à votre santé globale et devrait être une priorité dans le cadre de votre routine. Apprenez en plus sur les moyens de garder vos dents et vos gencives en bonne santé en consultant nos ressources ci-dessous.