Le délire, parfois appelé le syndrome confusionnel aigu, est une affection courante et potentiellement grave. Bien que cela puisse arriver à n'importe qui et n'importe où, cela se produit souvent lorsque quelqu'un est à l'hôpital. Il peut entraîner des hospitalisations plus longues et est associé à d'autres complications (comme un risque accru d'admission en centre d'hébergement et de soins de longue durée).
Le délire interfère avec la capacité d'une personne à se concentrer, à rester attentif ou à détourner son attention. Les symptômes augmentent et diminuent souvent au cours de la journée et peuvent perturber le sommeil. La confusion, l'oubli, les hallucinations (voir des choses qui ne sont pas réelles) et le sentiment d'agitation sont courants. Vous avez peut-être eu l'expérience de rendre visite à un membre de votre famille ou à un ami après une chirurgie et vous avez constaté qu'il n'était pas tout à fait lui-même. Peut-être qu'il ne se souvenait pas où il était ni pourquoi il était à l'hôpital. Il a peut-être semblé confus et a dit des choses étranges.
Il existe plusieurs causes liées au délire et des facteurs qui le rendent plus susceptible de se produire. Les facteurs prédisposants sont des conditions qui existent chez le patient avant que le délire ne se développe, comme l'âge et les conditions médicales. Les facteurs précipitants sont des conditions associées au début du délire et comprennent des choses comme les infections ou les complications médicales, entre autres.
Une combinaison d'interventions simples (de l'éclairage, des stratégies de réorientation, des visites avec la famille élargie, des explications, des objets familiers, des horloges/calendriers) peut aider à prévenir le délire chez une personne hospitalisée. Ces mêmes choses peuvent également aider une personne à se remettre d'un délire. Informez le personnel de l'hôpital si vous soupçonnez qu'un être cher est anormalement confus ou agité.
Pour en savoir plus sur le délire, le traitement et les stratégies de prévention, lisez nos ressources ci-dessous et participez à notre nouvelle formation interactive en ligne.