Améliorez votre santé cardiaque avec l'alimentation et l'exercice

Février est le mois du cœur au Canada, une occasion de sensibiliser davantage le public à ce que nous pouvons faire pour améliorer la santé cardiaque. Les maladies cardiaques touchent plus de 2,5 millions de Canadiennes et Canadiens chaque année et constituent la deuxième cause de décès au Canada. La bonne nouvelle est que vous pouvez apporter des changements à vos habitudes de vie pour réduire votre risque de développer une maladie cardiaque.

Adoptez une saine alimentation peut aider à prévenir les maladies cardiaques

Changer votre alimentation peut favoriser la santé cardiaque et réduire votre risque de développer une maladie cardiaque. Quelques conseils pour vous aider à vous mettre sur la voie d'une alimentation saine pour le cœur comprennent le contrôle de la taille de vos portions ; incorporer plus de légumes, de fruits, de céréales complètes et de sources de protéines faibles en gras dans votre alimentation ; réduire les mauvais gras et le sel ; et la planification de vos menus quotidiens.

Faites de l'exercice pour améliorer votre tension artérielle

De nombreuses formes d'exercice efficaces varient en intensité : de la marche en passant par l'entraînement par intervalles à haute intensité. Chez les personnes âgées qui étaient auparavant inactives, la marche peut réduire certains facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment la graisse corporelle, la tension artérielle, l'indice de masse corporelle et le poids corporel. L'entraînement par intervalles à haute intensité peut également réduire les facteurs de risque de maladie cardiaque chez les adultes en surpoids ou obèses, et est plus efficace lorsqu'il est effectué au moins trois fois par semaine pendant plus de 12 semaines. Quelle que soit votre préférence, envisagez d'intégrer une forme d'exercice à votre routine quotidienne pour améliorer votre santé et votre bien-être à long terme.

Quand il s'agit d'adopter de nouveaux comportements, commencez graduellement. Apportez des changements subtils à votre alimentation et intégrez une forme d'activité physique à votre routine. Pour en savoir plus, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.