Novembre est le mois de la sensibilisation au cancer du poumon, une opportunité pour sensibiliser le public aux défis d'un diagnostic de cancer du poumon. C'est aussi le moment d'informer le public sur les facteurs de risque et sur ce qui peut être fait pour les réduire.
En 2020, le cancer du poumon était responsable de plus de 2,2 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde. Cette même année, le cancer du poumon était en tête de liste des causes les plus courantes de décès par cancer, avec 1,8 million de vies perdues. Ces statistiques stupéfiantes ne sont pas que des chiffres. Elles représentent de vraies personnes dont la vie a été directement changée par le cancer du poumon et mettent en lumière l'importance de trouver des stratégies sûres et efficaces pour le prévenir.
En ce qui concerne les facteurs liés aux habitudes de vie qui influencent le risque de cancer du poumon, l'alimentation et la nutrition ont longtemps été associées à l'augmentation et à la diminution du risque de développer un cancer. En regardant de plus près le cancer du poumon, la recherche a montré que la consommation de viandes rouges et transformées peut augmenter le risque, tandis qu'une alimentation riche en soja, poisson, fruits et légumes peut aider à le réduire.
Le tabagisme est l'une des principales causes de cancer du poumon et l'arrêt du tabac est essentiel. Le tabagisme est le facteur de risque évitable le plus important de décès dû au cancer du poumon, et environ 80 % des cancers du poumon pourraient être évités si le tabagisme était éliminé. Vous pouvez utiliser de nombreuses stratégies pour vous aider à arrêter de fumer pour de bon et à améliorer votre état de santé général.
Pour en savoir plus sur les impacts de l'alimentation et des habitudes de vie sur le cancer du poumon, lisez nos ressources ci-dessous.