Chaque année, novembre est le mois de la sensibilisation à la violence conjugale au Canada, consacré à la sensibilisation aux signes de violence, ainsi qu'aux ressources et soutiens disponibles. Au Canada, on estime qu'entre 4 et 10 % des personnes âgées de plus de 65 ans vivent dans des situations de maltraitance et de négligence. Ce chiffre devrait augmenter à mesure que le nombre de personnes âgées augmente.
Comment est définie la maltraitance?
Selon l'Organisation mondiale de la Santé, la maltraitance des personnes âgées est : "un acte unique ou répété, ou l'absence d'action appropriée, survenant dans le cadre de toute relation où il existe une attente de confiance, qui cause un préjudice ou une détresse à une personne âgée." Elle peut prendre de nombreuses formes, notamment la maltraitance physique, psychologique, sexuelle ou financière. Près d'un tiers des Canadiens ont subi des abus sexuels ou physiques, parfois les deux, de la part d'un adulte, avant l'âge de 15 ans. Ce chiffre ne tient pas compte des traumatismes subis à l'âge adulte. Malheureusement, de nombreux cas de maltraitance ne sont pas signalés et, par conséquent, ont tendance à s'aggraver avec le temps.
Où la maltraitance se produit-elle?
La maltraitance peut se produire dans des établissements de soins, où les résidents peuvent être particulièrement vulnérables en raison de leur perte d'autonomie, de la diminution de leurs capacités physiques et cognitives et de la proximité de nombreux "étrangers" (y compris les autres résidents, les employés et les visiteurs). Il est également possible que la maltraitance se produise à l'intérieur du domicile par des membres de la famille ou des proches. Les personnes âgées qui vivent dans des communautés rurales ou éloignées ont été identifiées comme potentiellement plus vulnérables à la maltraitance en raison de leur isolement géographique et social et de la difficulté d'accès aux services juridiques et de soutien.
Que peut-on faire pour prévenir la maltraitance?
Pour prévenir la maltraitance, les personnes âgées doivent en reconnaître les signes et savoir comment les signaler. Les aidants doivent également apprendre à reconnaître les signes de maltraitance et de négligence, afin de pouvoir contribuer à les prévenir.
Que vous soyez une personne âgée ou l'aidant d'une personne âgée, nos ressources constituent une première étape essentielle pour vous informer sur ce qui constitue la maltraitance et sur ce qu'il faut faire si vous pensez que vous ou une personne que vous aimez en est victime. Lisez les ressources ci-dessous pour en savoir plus et partagez-les avec d'autres personnes qui pourraient en bénéficier.