Chaque année, le 12 octobre, nous célébrons la Journée mondiale de l'arthrite, un événement mondial visant à sensibiliser à l'existence et à l'impact de l'arthrite, à ses nombreuses formes et à ses symptômes qui peuvent aider à un diagnostic précoce. Bien que la Journée mondiale de l'arthrite ne soit qu'un jour par an, comprendre la maladie et les options de prévention et de gestion associées peut aider à la gérer et à réduire les symptômes. Plus de 4,7 millions de Canadiens âgés de 50 ans et plus vivent avec la maladie, et bien qu'elle soit plus fréquente avec l'âge, les douleurs articulaires ne font pas partie du processus normal de vieillissement. L’arthrite peut être une maladie chronique débilitante qui peut affecter la mobilité d’une personne et augmenter le risque de chutes.
Bien que l'arthrite soit une affection courante, elle est souvent mal comprise. L'arthrite est un terme générique utilisé pour décrire les douleurs et les maladies articulaires. Les problèmes dans et autour de nos articulations peuvent aller de formes relativement bénignes de tendinite à une polyarthrite rhumatoïde grave à l'échelle du corps. La douleur articulaire est le symptôme le plus courant et peut varier de légère à sévère. La douleur associée à l'arthrite peut empêcher les gens de faire de l'activité physique et affecter leur capacité à effectuer les activités de la vie quotidienne.
Lorsqu'il s'agit de gérer l'arthrite, il existe plusieurs façons de réduire les symptômes et d'améliorer la mobilité. Les stratégies d'autogestion impliquent souvent la gestion du poids, des thérapies par la chaleur et le froid et des exercices thérapeutiques. La recherche a également montré que les exercices aérobies et la musculation peuvent améliorer certains symptômes et résultats chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Selon la gravité et le type d'arthrite, des appareils fonctionnels, des médicaments et une intervention chirurgicale peuvent également être utilisés.
Découvrez les approches fondées sur des données probantes pour gérer votre arthrite et réduire les symptômes à l'aide des ressources ci-dessous, et discutez avec votre équipe de soins des meilleures options de traitement pour vous.