Nos pairs sont un élément essentiel de notre vie quotidienne. Il peut s'agir de camarades de classe, de collègues, de coéquipiers ou d'amis partageant les mêmes intérêts. Nous vivons beaucoup de nos meilleurs moments avec nos pairs et nous nous appuyons sur eux dans les moments difficiles. Mais saviez-vous que, lorsqu'il s'agit de notre santé et de notre bien-être, le fait de s'appuyer sur nos pairs pour obtenir du soutien peut contribuer à améliorer les résultats de santé et sociaux? En partageant des conseils et des encouragements basés sur leurs propres expériences vécues, la recherche a montré que notre système de soutien par les pairs peut nous aider à rester physiquement actifs, à cesser de fumer et de boire de l'alcool, et à réduire la glycémie pour gérer le diabète (entre autres choses).
Les pairs peuvent encourager à faire plus d'activité physique
Si vous avez du mal à respecter un programme d'exercice régulier ou si vous avez besoin d'un coup de pouce supplémentaire pour vous motiver, vous pouvez vous appuyer sur vos amis. Des recherches ont montré que les programmes d'exercices dirigés par des pairs et les programmes de soutien par les pairs peuvent améliorer l'adhésion à l'activité physique chez les personnes âgées. Les groupes de marche sont un excellent exemple d'activité de groupe bénéfique pour la santé et le bien-être. Ils aident à promouvoir l'activité physique tout en offrant des avantages supplémentaires, notamment une motivation accrue et des possibilités de socialisation.
Les pairs peuvent vous aider à arrêter de fumer et de boire de l'alcool
Si vous vous efforcez d'arrêter de fumer ou de consommer de l'alcool, la recherche montre que les programmes dirigés par des pairs peuvent être plus efficaces que de relever le défi seul. Les personnes âgées qui ont participé à des programmes de groupe avaient de 50 % à 130 % plus de chances de réussir à arrêter de fumer que les programmes d'auto-assistance (par exemple, la lecture de documents sur l'arrêt du tabac). Les personnes âgées qui ont participé à des programmes normalisés d'alcooliques anonymes dirigés par des pairs et à des programmes d'animation des douze étapes dirigés par des professionnels avaient de 3 % à 42 % plus de chances de s'abstenir de consommer de l'alcool.
Les pairs peuvent aider à gérer le diabète
Les maladies chroniques comme le diabète sont souvent "autogérées" - un modèle de soins qui permet aux patients de prendre en charge leur propre santé et leurs soins. Cela peut impliquer beaucoup de responsabilités et de travail, ce qui fait que certains patients se sentent dépassés. C'est là que vos pairs interviennent. Les autres personnes atteintes de diabète sont plus à même de comprendre ce que c'est que de vivre avec la maladie au quotidien, et sont donc en excellente position pour apporter un soutien, des encouragements et des conseils basés sur leurs propres expériences. Le soutien par les pairs peut compléter d'autres services en apportant l'aide émotionnelle, sociale et pratique nécessaire à la gestion de la maladie.
Pour en savoir plus sur les avantages du soutien par les pairs pour votre santé et votre bien-être, lisez nos ressources ci-dessous.