La maltraitance envers les personnes âgées est définie comme toute action ou inaction qui nuit à une personne âgée. Au Canada, on estime qu'entre 4 % et 10 % des personnes de plus de 65 ans vivent dans des situations d'abus et de négligence. Cependant, ce nombre a probablement augmenté au cours de la dernière année et demie. Les facteurs de risque de maltraitance des personnes âgées comprennent l'isolement social, les troubles cognitifs, la fragilité physique et la dépendance à l'égard des autres pour les soins. Bon nombre de ces facteurs de risque ont été aggravés par les restrictions liées à la COVID-19.
L'abus peut prendre plusieurs formes, y compris l'intimidation, la négligence, le chantage émotionnel, le vol, les bousculades, les menaces et les agressions. Il peut être difficile de repérer les abus car les victimes peuvent être réticentes à divulguer qu'elles sont maltraitées par crainte d'aggraver la situation ou de faire face à des réactions négatives. En conséquence, ils peuvent essayer d'en cacher les signes aux autres. Connaître les signes de maltraitance est essentiel pour l'identifier et agir. Les principaux signes de maltraitance envers les personnes âgées peuvent inclure, mais sans s'y limiter, une récente détérioration de l'état de santé, la maladie mentale, la consommation d'alcool ou de drogues, la déshydratation ou la malnutrition, une mauvaise hygiène et des ecchymoses au visage, aux bras ou au torse.
Si vous remarquez l'un des signes associés à la maltraitance, voici ce que vous pourriez envisager de faire :
- Si vous pensez qu'une personne que vous connaissez est maltraitée, qu'elle risque de subir un préjudice grave et qu'il s'agit d'une situation d'urgence, appelez le 911.
- Si vous soupçonnez qu'une personne que vous connaissez est victime d'abus, mais qu'elle ne court aucun risque immédiat, envisagez de lui parler pour obtenir plus d'informations. Si votre discussion confirme vos préoccupations, vous pouvez les informer de leurs droits. S'ils ne sont pas prêts à faire face à la violence, offrez votre soutien jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à agir.
- Si la personne âgée est confuse et ne semble pas comprendre sa situation, vous devriez peut-être contacter le bureau local du curateur public ou la police locale. Ils enquêteront davantage.
Apprenez-en plus sur les facteurs de risque, les signes et les interventions de maltraitance des personnes âgées grâce à nos ressources ci-dessous et assurez-vous de les partager également avec vos amis et votre famille.