Pour les personnes âgées, le risque de chute est bien réel. Dans le monde, les chutes sont la deuxième cause de décès par blessure non intentionnelle. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque de chute et prévenir les blessures. L'intégration dans votre routine quotidienne d'exercices impliquant une certaine forme d'entraînement en résistance peut contribuer à renforcer votre flexibilité. Il est également important de préserver la santé des pieds, car les personnes âgées connaissent des changements dans la force musculaire qui peuvent augmenter le risque de chute.
Un exercice régulier pratiqué au moins 3 fois par semaine pendant 12 mois peut réduire le risque de chute et le nombre de chutes entraînant des blessures. Le tai-chi, l'entraînement en résistance et les exercices visant à améliorer la souplesse, comme le yoga, sont bénéfiques pour maintenir l'équilibre et la force.
Des études ont montré que combiner l'exercice à d'autres stratégies peut également réduire le risque de chute. Il peut s'agir d'évaluer la santé de vos pieds, de revoir les médicaments que vous prenez avec votre professionnel de santé, de faire vérifier votre vue et de modifier votre environnement de vie pour réduire les risques de trébucher.
Il est important de se rappeler que les chutes ne doivent pas être considérées comme inévitables en vieillissant. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour garder vos pieds fermement ancrés au sol. Parlez-en à votre professionnel de santé et tenez compte de votre situation personnelle pour décider de la stratégie qui vous convient le mieux.