La fatigue technologique : ce que cela signifie et comment la réduire

Depuis le début de la pandémie, on a répété à maintes reprises aux personnes âgées, aux aidants et aux familles d'utiliser la technologie pour rester en contact tout en prévenant et contrôlant la propagation du virus. Si la technologie a permis de garder le contact dans les moments difficiles, il est indéniable que les gens sont épuisés d'avoir à s'appuyer autant sur elle. De plus en plus de personnes se plaignent de la "fatigue de Zoom", un terme qui fait référence à la populaire plateforme de vidéoconférence. Cette expression reflète l'anxiété et l'épuisement liés à la surutilisation des plateformes de communication virtuelle telles que Zoom, Skype, FaceTime, Google Meet ou Microsoft Teams. 

Les chercheurs ont examiné les principales causes de la fatigue technologique et ont constaté qu'elle pouvait être attribuée à quatre facteurs principaux :

- un contact visuel excessif

- la surcharge cognitive

- la perte de mobilité

- l'effet miroir

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire cette fatigue. Éteindre ou minimiser l'utilisation de la caméra vidéo, faire des pauses ou changer de lieu de travail peut vous aider.

La technologie peut nous permettre de rester connectés, réduisant ainsi les sentiments de solitude et d'isolement social, mais son utilisation excessive peut également poser un problème. Fixez des limites avec vos proches et les membres de votre famille sur la fréquence à laquelle vous vous sentez à l'aise pour vous connecter et essayez d'utiliser certaines des techniques ci-dessus pour rendre votre temps à l'écran un peu moins épuisant. Consultez nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur la façon de réduire votre fatigue technologique.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.