Février est le mois du cœur au Canada, une période de sensibilisation à l'importance de la santé cardiovasculaire et aux facteurs qui peuvent l'affecter. Les maladies cardiaques touchent plus de 2,5 millions de Canadiennes et Canadiens chaque année et sont la deuxième cause de décès au pays. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire votre risque. Cependant, il existe souvent des mythes et des idées fausses sur ce qui fonctionne. Nous séparons la réalité de la fiction pour vous aider à identifier les approches fondées sur des données probantes.
Les suppléments peuvent réduire le risque de maladie cardiovasculaire : Mythe
Il n'existe actuellement aucun consensus sur l'utilisation de suppléments vitaminiques et minéraux spécifiques pour la prévention ou le traitement des maladies cardiovasculaires. Pourtant, leur utilisation par le public reste élevée. La consommation d'une alimentation saine et équilibrée vous permet d'obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux dont vous avez besoin sans avoir recours à des suppléments. Un régime riche en sources végétales est susceptible d'aider la plupart des gens à atteindre cet objectif (à moins qu'ils ne souffrent de conditions sous-jacentes spécifiques nécessitant l'utilisation de suppléments).
Les régimes à base de plantes peuvent réduire l'hypertension : Vérité
La tension artérielle élevée, également appelée hypertension, augmente le risque de développer de nombreuses maladies et constitue une cause majeure de décès prématuré. Notre régime alimentaire, c'est-à-dire ce que nous mangeons et buvons régulièrement, peut affecter notre tension artérielle. Une alimentation malsaine, par exemple une alimentation faible en fruits et légumes et riche en sel, augmente le risque d'hypertension, alors qu'une alimentation plus saine est associée à un risque plus faible d'hypertension. Les régimes à base de plantes qui comportent une quantité limitée de produits animaux, comme le régime DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension), le régime lacto-ovo-végétarien, le régime nordique sain et le régime méditerranéen, peuvent contribuer à réduire la tension artérielle.
L'aspirine peut prévenir les événements cardiovasculaires : Mythe
L'utilisation de l'aspirine pour prévenir les événements cardiovasculaires - tels que les crises cardiaques - chez les adultes en bonne santé est une approche controversée, mais pourtant couramment prescrite. Les recherches montrent que chez les adultes sans antécédents de maladie cardiaque, l'aspirine peut réduire légèrement le risque de crise cardiaque, par rapport à la prise d'un placebo ou à l'absence de traitement. Cependant, elle ne semble pas réduire le risque d'accident vasculaire cérébral, de décès toutes causes confondues ou de décès dû à des complications liées à une maladie cardiaque. Des données suggèrent également que l'utilisation de l'aspirine peut augmenter le risque d'hémorragie majeure, notamment d'hémorragie du crâne et du cerveau. Ces résultats ne s'appliquent PAS aux personnes ayant des antécédents de maladie cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral.
L'exercice peut améliorer la pression artérielle : Vérité
L'entraînement par intervalles à haute intensité (connu sous le nom de HIIT) peut réduire les facteurs de risque des maladies chroniques. Il peut être plus efficace lorsqu'il est pratiqué au moins trois fois par semaine pendant plus de 12 semaines. L'HIIT peut contribuer à améliorer la tension artérielle diastolique et systolique chez les personnes souffrant de surpoids ou d'obésité.
Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour contribuer à une meilleure santé cardiaque globale. Commencez petit à petit, en apportant des changements subtils à votre régime alimentaire et en intégrant une certaine forme d'activité physique à votre routine. Faire attention aux médicaments que vous prenez et à votre consommation de sel peut également vous aider. Pour en savoir plus, consultez les ressources ci-dessous.