5 façons de vaincre le blues de l'hiver

Les vacances sont officiellement derrière nous et l'hiver bat son plein dans de nombreuses régions du pays. Avec les mesures mises en place pour contrôler la pandémie, de nombreuses personnes peuvent être confrontées au blues hivernal. Il peut s'agir de sentiments de tristesse, de fatigue ou de solitude. En fait, environ 1 Canadien sur 4 souffre d'une forme quelconque de dépression saisonnière à cette période de l'année. La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à atténuer la morosité hivernale en améliorant votre santé physique et mentale.

Apprenez quelque chose de nouveau

Une nouvelle année offre l'occasion de se fixer de nouveaux objectifs et d'essayer de nouvelles choses. Apprendre une nouvelle langue peut être une nouvelle activité passionnante qui peut avoir plusieurs avantages, en particulier pour les personnes âgées. Cela peut augmenter les sentiments positifs d'une personne envers elle-même, promouvoir le bien-être, renforcer la cohésion sociale et améliorer l'engagement communautaire et social.

Faites preuve de créativité

L'art est un outil puissant qui nous permet d'exprimer sa créativité, ses pensées et ses sentiments. L'art a des effets positifs sur la santé et le bien-être des personnes âgées, notamment sur leur mémoire, leur niveau de créativité, leur capacité à résoudre des problèmes, leur capacité à effectuer des activités quotidiennes et leur temps de réaction. Envisagez de dépoussiérer votre appareil photo, votre piano ou de sortir vos pinceaux ou vos fournitures de coloriage et éveiller l'artiste qui sommeille en vous.

Transposez vos idées sur du papier

Qu'il s'agisse d'écrire vos mémoires, de la poésie, de tenir un journal, de documenter des sentiments ou de raconter des événements, l'écriture vous permettra de libérer vos émotions et de vous divertir. L'écriture peut avoir des effets positifs sur la santé physique et mentale. Cela peut être utile pour libérer des émotions et des sentiments profonds et peut également amener les gens à changer de comportement de manière positive en pensant différemment à certaines situations.

Envisagez de créer un groupe d'écriture virtuel avec des membres de votre famille ou des amis pour vous mettre au défi d'écrire un peu chaque jour sur un sujet qui vous intéresse. Planifiez une rencontre hebdomadaire en ligne et partagez vos écrits les uns avec les autres.

Jouez à un jeu de société

Les types de jeux de société sont nombreux : jeux de logique, jeux de nombres, jeux de stratégie, etc. En plus du plaisir qu'ils procurent en les jouant, ils ont également des effets positifs sur les connaissances, les fonctions cognitives, l'activité physique, l'anxiété et la gravité de la maladie d'Alzheimer (pour n'en nommer que quelques-uns). Sortez l'un de vos jeux de société pour jouer avec les membres de votre foyer ou essayez une version numérique et jouez virtuellement avec votre famille et vos amis. C'est un excellent moyen de briser l'isolement social et de s'amuser un peu!


Essayez la marche nordique

La marche nordique est un type de marche utilisant des bâtons qui ressemblent à ceux utilisés en ski de fond. Cette forme d'exercice de marche est originaire de Finlande, où elle a été développée en tant que programme de conditionnement d'été pour les skieurs de fond, mais elle a finalement gagné en popularité en Europe et en Amérique du Nord. La marche nordique est particulièrement bien adaptée aux personnes âgées, et les recherches ont montré qu'elle offre de meilleurs résultats de condition physique globale par rapport à la marche régulière et à l'entraînement contre résistance chez les personnes âgées en bonne santé. N'oubliez pas de maintenir une distance d'au moins 6 pieds avec les personnes extérieures à votre foyer immédiat lorsque vous faites de l'exercice à l'extérieur.


Ne vous laissez pas abattre par le blues de l'hiver. Trouvez une activité sécuritaire et accessible et intégrez-la à votre routine quotidienne ou hebdomadaire. Le maintien de la santé physique et mentale est un élément important du vieillissement optimal. Pour en savoir plus sur les avantages de ces activités, lisez nos ressources en vedette ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.