La démence touche un Canadien sur quatre âgé de 85 ans et plus. Elle affecte le raisonnement, le jugement et la mémoire, et s'aggrave avec le temps. Pour les personnes âgées atteintes de démence, la dépression, l'anxiété et l'agitation peuvent survenir en raison de la difficulté d'apprendre de nouvelles choses ou de prendre des décisions, la perte d'autonomie et l'incapacité à accomplir les activités quotidiennes. Cela peut avoir des conséquences sur la qualité de vie d'un individu. Pour les aidants et les professionnels de la santé, trouver des opportunités de maintenir ou d'améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec cette condition est une priorité.
Pour améliorer la fonction cognitive ou la santé mentale des personnes âgées atteintes de démence (ou de troubles cognitifs légers), il existe plusieurs stratégies fondées sur la recherche qui peuvent aider. Les options non médicamenteuses comprennent la thérapie par les arts visuels, la massothérapie et l'entraînement cognitif informatisé (un ensemble de tâches standardisées sur des ordinateurs ou des appareils mobiles destinés à « exercer le cerveau » de diverses manières).
Les recherches ont montré que les personnes atteintes de démence peuvent apprendre et retenir de nouvelles informations lorsqu'elles sont présentées d'une manière qu'elles comprennent. En tant que telles, les personnes atteintes de démence ne devraient pas être exclues des conversations et des prises de décision liées à leur santé. Elles devraient avoir leur mot à dire dans les conversations sur leurs soins personnels, mais aussi exprimer leurs besoins et leurs souhaits. Cette implication peut aider à améliorer leurs résultats de santé et leur qualité de vie.
Pour plus d'informations sur les stratégies pouvant bénéficier aux personnes atteintes de démence ou de troubles cognitifs légers, lisez nos ressources ci-dessous.