Gérer la ménopause : 3 stratégies pour vous aider dans votre cheminement

À mesure que les femmes vieillissent, elles produisent de moins en moins d'hormones féminines comme l'œstrogène et la progestérone jusqu'au jour où elles n'ont plus leurs menstruations. Une femme a officiellement atteint la ménopause lorsqu'elle n'a pas eu de menstruation depuis 12 mois. Cela se produit généralement lorsque les femmes approchent un certain âge et peut provoquer une série de symptômes, parfois appelés syndrome génito-urinaire, y compris des problèmes avec le système génital (par exemple, sécheresse vaginale, douleurs, démangeaisons et brûlures), des problèmes liés à l'activité sexuelle (par exemple, des rapports sexuels douloureux) et des problèmes des voies urinaires inférieures (par exemple, les infections des voies urinaires et l'incontinence urinaire). Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont également courantes, affectant jusqu'à 85% de toutes les femmes. En plus de ces symptômes désagréables, la ménopause peut s'accompagner de nombreuses complications, telles que le risque accru de perte osseuse et d'ostéoporose.

Que vous soyez bien avancée dans votre cheminement vers la ménopause ou que vous approchiez du début de ce prochain chapitre de votre vie, il existe quelques stratégies fondées sur des données probantes pour aider les femmes à faire face aux symptômes et aux complications les plus communs qui accompagnent la ménopause.

1. Oestrogène vaginal : Pour certains symptômes uniques – comme la sécheresse vaginale – les lubrifiants et hydratants en vente libre peuvent apporter un soulagement adéquat. Mais pour les symptômes multiples ou plus graves, les œstrogènes vaginaux sont recommandés comme prochaine étape. Les preuves montrent que tous les types d'œstrogènes vaginaux soulagent efficacement les symptômes de la ménopause et peuvent également aider à réduire la fréquence des infections des voies urinaires. Les œstrogènes vaginaux sont généralement considérés comme sûrs, mais des recherches supplémentaires sur les effets à long terme sont nécessaires.

2. Timbres d'hormonothérapie substitutive : Les timbres d'hormonothérapie substitutive, les isoflavones et l'actée à grappes noires peuvent aider à réduire la fréquence des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Ces stratégies semblent généralement sûres, mais gardez à l'esprit que la sécurité et l'efficacité des thérapies alternatives peuvent varier en fonction de la façon dont elles sont préparées.
 
3. Exercice : La recherche suggère que les programmes d'exercice qui combinent plusieurs formes d'exercice - généralement l'entraînement contre résistance et l'exercice aérobique - peuvent augmenter légèrement les niveaux de densité minérale osseuse chez les femmes ménopausées, par rapport aux niveaux d'activité habituels.

Pendant que vous traversez cette période de votre vie, il est utile d'être proactive et d'amorcer ou de maintenir le dialogue avec votre professionnel de soins de santé. Renseignez-vous sur les différentes étapes de la ménopause et ce qu'elles impliquent, soyez transparente sur les symptômes que vous ressentez ou sur lesquels vous vous inquiétez pour l'avenir, recherchez des informations sur les options de traitement et les stratégies disponibles qui réduisent votre risque de complications, évaluez les avantages et les risques potentiels de ces traitements pour vous et collaborez à l'élaboration d'un plan qui vous convient le mieux.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.