Des millions de personnes ont de l'aspirine et d'autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans leur armoire à pharmacie. Elles les prennent pour lutter contre l'inflammation et toutes sortes de maux et de douleurs - comme les maux de tête, les muscles endoloris, les articulations douloureuses, les crampes et les maux de dents. Des conversations ont vu le jour sur l'utilisation de l'aspirine et d'autres AINS comme stratégie de prévention des crises cardiaques, de la démence et du cancer. Mais leur utilisation à cette fin est-elle sûre?
L'aspirine pour prévenir les crises cardiaques
Vous avez probablement entendu dire que la prise d'une dose quotidienne d'aspirine peut réduire votre risque de crise cardiaque. Cela a été un sujet de controverse, surtout lorsqu'il s'agit d'adultes en bonne santé. Bien que l'aspirine puisse réduire légèrement le risque de crise cardiaque chez les personnes sans maladie cardiaque, elle ne réduit pas le risque de décès ou d'accident vasculaire cérébral et peut augmenter le risque de saignement majeur, y compris les saignements au cerveau ou dans le crâne.
Aspirine et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour prévenir la démence
Ces dernières années, la recherche a commencé à se concentrer sur le rôle de l'inflammation en tant que cause de démence, ainsi que sur les thérapies pour réduire et contrôler l'inflammation. Ces thérapies comprennent les AINS tels que l'aspirine, le célécoxib (Celebrex), le naproxène (Aleve ou Anaprox) et le rofécoxib (Vioxx). La recherche suggère que l'aspirine et d'autres AINS peuvent ne pas être efficaces pour la prévention de la démence et peuvent également entraîner un risque accru d'effets secondaires négatifs.
L'aspirine pour prévenir le cancer
En ce qui concerne le cancer, vous serez peut-être surpris d'apprendre que l'aspirine est une stratégie de prévention controversée. L'utilisation d'aspirine ne semble pas protéger contre le développement du cancer et continue d'être associée à des effets secondaires indésirables.
Lorsqu'il s'agit de prendre de l'aspirine et d'autres AINS comme stratégie de prévention des crises cardiaques, de la démence et du cancer, les risques potentiels et le manque apparent d'avantages doivent être pris en compte. Parlez à votre professionnel de soins de santé avant de commencer ou d'arrêter tout médicament prescrit ou en vente libre.
Apprenez-en plus sur l'utilisation de l'aspirine et d'autres AINS pour prévenir certaines affections et maladies, ainsi que sur certains changements dans les habitudes de vie que vous pouvez apporter pour réduire vos risques et améliorer votre santé physique ou cognitive en consultant nos ressources ci-dessous.