Vieillir de manière optimale en 2021

Une nouvelle année est à nos portes, et pour beaucoup, une nouvelle année marque un nouveau départ. L'année 2020 a été une année difficile pour beaucoup d'entre nous alors que nous traversions une pandémie mondiale qui a changé bien des choses. Alors que nous nous tournons vers une nouvelle année, nous prenons souvent des résolutions, dont beaucoup sont axées sur la santé et le bien-être. Bien que nous devions encore naviguer les restrictions liées à la pandémie, nous pouvons prendre quelques moyens pour rester en bonne santé.

Jouez à des jeux de société pour votre santé et votre bien-être
Les jeux de société (y compris leurs versions numériques) peuvent nous aider à briser l'isolement social grâce à des activités ludiques (tout en maintenant les règles de confinement et de distanciation sociale). Sortez vos jeux de société du placard pour pouvoir jouer avec d'autres personnes qui sont sous le même toit que vous ou téléchargez une version numérique pour jouer virtuellement avec d'autres.

Faites de l'exercice en toute sécurité à la maison
Garder votre corps et votre cerveau en bonne santé grâce à l'exercice. Il s'agit là d'un élément important d'un vieillissement optimal. Et bien que la pandémie ait rendu l'exercice plus difficile, il existe encore des moyens créatifs de bouger en toute sécurité et de faire du bien à votre corps et à votre cerveau! Il existe une abondance de cours offerts en ligne, virtuellement ou sur DVD. Prenez de l'eau et une serviette et assurez-vous de dégager de l'espace autour de vous pour bouger. Si vous débutez dans un programme d'exercices, n'oubliez pas de commencer lentement et d'être conscient de votre état de santé, de vos capacités et de vos limites.

N'oubliez pas de rire
Le rire et l'humour sont des stratégies qui peuvent être utilisées pour maintenir un bon état d'esprit pendant les moments difficiles. On peut penser à des activités comme le yoga du rire, ou à des interventions humoristiques, comme regarder un film drôle. La recherche révèle que, dans l'ensemble, les interventions misant sur le rire et l'humour peuvent réduire les sentiments de tristesse et d'inquiétude chez les adultes et peuvent également avoir un impact positif sur la qualité du sommeil.

Mangez sainement
Les crises, comme la pandémie actuelle de COVID-19, ont un impact sur le bien-être mental en suscitant des sentiments de tristesse, de peur, de stress et d'ennui. Ces émotions peuvent avoir un impact sur notre alimentation. Il y a de nombreux avantages établis de l'adoption d'une saine alimentation sur la santé physique - comme perdre du poids, éviter de prendre du poids et réduire le risque de maladies chroniques. De nouvelles données probantes révèlent aussi des avantages potentiels pour le bien-être mental.

Débarrassez-vous de vos mauvaises habitudes
Du cancer aux maladies cardiaques, les dangers du tabagisme sont documentés depuis longtemps. De nouvelles données probantes semblent suggérer qu'il pourrait également y avoir une association dangereuse entre le tabagisme et la COVID-19. Envisagez de cesser de fumer pour votre santé et votre bien-être en général.

Pour en savoir plus sur la façon de vieillir de manière optimale au cours de la nouvelle année, lisez nos ressources ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.