La Journée nationale de prévention des blessures est le 6 juillet - une journée qui vise à sensibiliser le public à l'importance de la prévention des blessures afin que les Canadiennes et Canadiens puissent vivre longtemps, en bonne santé et accomplir leur plein potentiel.
Pour les personnes âgées, les chutes sont une cause majeure de blessures. Les chutes sont également la principale cause d'hospitalisations liées à des blessures chez les aînés canadiens (1) et 20% à 30% des personnes âgées de 65 ans et plus subissent de graves chutes chaque année (2). De plus, les personnes âgées qui tombent une fois sont plus susceptibles de retomber (2). Le risque de chutes peut augmenter en raison de plusieurs facteurs liés à l'âge tels que la perte musculaire, la perte de force et le manque d'équilibre, ou en raison de problèmes liés aux pieds. La bonne nouvelle est qu'il existe des moyens de minimiser le risque de chute et de réduire le risque de blessure.
Nos corps perdent de la masse musculaire à mesure que nous vieillissons, mais en faisant une activité physique régulière qui comprend des exercices de mise en charge, il est possible de construire et de renforcer vos muscles. Les exercices qui améliorent l'équilibre comme le Pilates, le yoga ou le Tai Chi peuvent également aider à atténuer les chutes.
Un autre facteur contribuant aux chutes est la mauvaise santé des pieds. Les oignons, la faiblesse des muscles ou une mauvaise amplitude des mouvements des pieds peuvent rendre la marche plus difficile.
Si vous vous inquiétez de la santé de vos pieds, une visite chez le podiatre peut aider à évaluer, diagnostiquer et traiter les problèmes des membres inférieurs pour améliorer votre capacité à bouger.
Pour en savoir plus sur les moyens de rester stable sur vos pieds et de réduire votre risque de chute, lisez nos ressources factuelles ci-dessous pour plus d'informations et des conseils utiles!