Fumez-vous encore? Cesser de fumer est le premier pas vers une meilleure santé

Le 31 mai est la Journée mondiale sans tabac, un effort collectif de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et des partenaires de santé publique du monde entier pour faire connaître les risques associés au tabagisme afin d'encourager les gens à cesser de fumer. Le tabagisme est la forme la plus courante de consommation de tabac dans le monde. Il y a plus d'un milliard de personnes qui fument actuellement du tabac et plus de sept millions de personnes qui meurent chaque année des suites du tabagisme. Cette année, alors que la communauté mondiale lutte contre la pandémie de COVID-19, arrêter de fumer est quelque chose que beaucoup de gens cherchent à faire pour améliorer leur santé globale.

Le tabagisme est un facteur de risque majeur de cancer, de diabète, de maladies cardiaques et pulmonaires, d'accident vasculaire cérébral et plus encore. Récemment, des discussions sur les liens potentiels entre le tabagisme et le COVID-19 ont également vu le jour. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, ces liens incluent un risque accru de propager le virus de vos mains à votre bouche pendant l'acte de fumer une cigarette et de développer des symptômes et des complications plus graves du virus.

Bien qu'il soit difficile de cesser de fumer, c'est la première étape vers une meilleure santé. De nombreuses ressources sont disponibles pour vous accompagner afin de surmonter ce défi. Le counseling téléphonique est une option qui peut être utilisée dans le confort de votre foyer, ce qui est particulièrement utile dans la mesure où nous continuons à pratiquer la distanciation physique.

Si vous envisagez d'arrêter de fumer ou connaissez quelqu'un qui souhaite cesser de fumer, nos ressources ci-dessous sont un bon point de départ.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.