L'arthrose est l'une des sources les plus courantes de douleurs articulaires, touchant environ cinq millions de Canadiennes et Canadiens et près de la moitié des personnes de plus de 65 ans souffrant d'arthrite. Ce type d'arthrite est souvent décrit comme une "maladie d'usure", car le cartilage qui protège normalement les articulations commence à s'user. Cela peut rendre plus difficile la pratique d'activités comme marcher, monter des escaliers ou même se pencher. Les femmes sont plus à risque que les hommes, et certains facteurs liés au travail, aux sports et aux habitudes de vie tels que l'obésité et le manque d'exercice peuvent augmenter le risque.
Alors, comment savoir si vous souffrez d'arthrose? Les symptômes courants comprennent une douleur persistante, un inconfort ou une raideur dans les genoux ou les hanches qui ne sont pas le résultat d'une blessure récente. Bien qu'il n'existe actuellement aucun remède contre l'arthrose, certaines choses telles que l'exercice à faible impact, l'acupuncture et la gestion du poids peuvent aider à améliorer la mobilité et à réduire les symptômes.
Si vous ou quelqu'un que vous connaissez souffrez d'arthrose, nos ressources ci-dessous (dont une formation interactive en ligne disponible en anglais) peuvent vous aider. En apprenant les changements que vous pouvez apporter pour réduire les symptômes, il est possible d'améliorer votre qualité de vie et de recommencer à faire plus de choses que vous aimez.