Des préoccupations concernant les méfaits liés au jeu

Les jeux de hasard gérés par le gouvernement se sont développés au cours des deux dernières décennies. Bien que de nombreuses personnes jouent en toute sécurité pour le plaisir, il y a bien des craintes relatives au jeu. Des facteurs personnels tels qu'un faible revenu sans possibilité de revenus futurs, l'isolement social, la dépendance à l'alcool ou à d'autres drogues et les problèmes de santé physique ou psychologique rendent beaucoup d'aînés vulnérables. L'anxiété, le trouble obsessionnel-compulsif et l'expérience d'événements stressants peuvent également augmenter le risque de jeu compulsif.

Les méfaits liés au jeu peuvent entraîner un certain nombre de problèmes de santé, une détresse émotionnelle et des conflits dans les relations personnelles. Un certain nombre de mesures peuvent être prises pour lutter contre le jeu compulsif chez les aînés.

Lisez nos ressources ci-dessous pour en savoir plus sur les risques liés au jeu compulsif, sur la façon d'identifier les joueurs compulsifs et sur l’importance de promouvoir d’autres types d’activités récréatives pour favoriser les interactions sociales et réduire l’isolement.

Ressources en vedette


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.