Beaucoup l'attendent avec impatience, d'autres la redoutent. La retraite est synonyme de liberté pour plusieurs, mais pour d'autres, elle apporte son lot d'anxiété et de questionnement. En ce qui concerne les perceptions, les attentes et la planification de la retraite, huit facteurs sont censés l’influencer: le sexe, la situation socioéconomique, les caractéristiques ethnoculturelles, la situation familiale, l’état de santé, la nature du travail ou de la profession, le niveau de préparation et la perception de contrôle, les attitudes à l’égard du vieillissement, et le milieu de travail.
Bien des personnes âgées qui sont encore sur le marché du travail sont confrontées à des stéréotypes, des préjugés et une discrimination en raison de leur âge. Il s’agit là d’un phénomène également connu sous le nom d'âgisme. Cela peut avoir un impact sur leur santé et leur bien-être et mener les personnes âgées à prendre leur retraite plus tôt que prévu en raison de l'environnement de travail défavorable. Les employeurs qui offrent des possibilités de développement personnel et professionnel de manière équitable à tous les employés, qui mettent en place des aménagements pour faire face aux problèmes liés au vieillissement et qui font la promotion d’un environnement de travail inclusif et non discriminatoire réussissent à repousser l’âge de la retraite de leurs employés. Ceci peut également favoriser le transfert de connaissances et réduire les coûts de main-d'œuvre au sein de leur organisation.
Si vous envisagez de faire la transition vers la retraite ou si vous êtes déjà à la retraite, réfléchissez à quel rôle significatif vous pourriez jouer dans votre vie de nouveau retraité. De nombreuses personnes âgées retournent sur les bancs d'école ou s'inscrivent à des cours en ligne pour apprendre quelque chose de nouveau. Nous avons compilé les dernières recherches sur la retraite, l'âgisme en milieu de travail et la vie après la retraite.