Enfin l'été! Les avantages pour la santé associés aux activités que vous aimez

L'été arrive officiellement le 21 juin! La saison estivale est une bonne excuse pour aller au grand air et profiter de ce que mère nature peut nous offrir. C’est aussi le moment idéal pour faire les activités extérieures que vous aimez, comme la marche, la natation, le jardinage, ou encore des exercices comme le tai-chi dans un parc. Si la température chaude n’était pas un facteur de motivation suffisant pour sortir, saviez-vous que de nombreuses activités de plein air présentent également des avantages pour la santé?

Les exercices aquatiques
Les recherches suggèrent que les exercices aquatiques d'intensité modérée à élevée sont au moins aussi efficaces que les exercices sur la terre ferme pour améliorer la force, l'endurance, la flexibilité et la fonction physique.

Billet de blogue: Pourquoi les exercices aquatiques sont-ils en vogue parmi les adultes soucieux de leur santé?

Le jardinage
Le jardinage présente de nombreux avantages appuyés par des données probantes, notamment le maintien de la forme physique, l'amélioration de la flexibilité, de la coordination et de la force, la relaxation, et l'amélioration de l'estime de soi et des symptômes dépressifs. Le jardinage peut également favoriser la créativité et aider à tisser des liens sociaux (et même des liens intergénérationnels).

Billet de blogue: Cultiver la santé et le bien-être 

Le yoga et le tai-chi
La température chaude peut encourager les gens à sortir dehors afin de pratiquer le yoga ou le tai-chi. Un parc ou votre propre cour arrière peuvent constituer le cadre idéal pour pratiquer ces activités. Saviez-vous que des pratiques méditatives telles que le yoga et le tai-chi peuvent aider à atténuer le stress et les symptômes dépressifs? Le yoga peut également aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à gérer leur glycémie, leur tension artérielle, leur cholestérol et leur indice de masse corporelle. Quant au tai-chi, il peut aider à réduire les niveaux de sucre dans le sang à jeun et l'indice de masse corporelle, et améliorer certains aspects de la qualité de la vie.

Billet de blogue: La médecine traditionnelle chinoise : un complément à la gestion moderne du diabète?

Billet de blogue: Le yoga pour le diabète: respirer, se détendre, s’étirer... et réduire sa glycémie?

Si vous décidez de profiter des nombreux avantages du grand air, notamment de la vitamine D, rappelez-vous d’être "intelligent au soleil" pour prévenir le cancer de la peau!


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.