Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada, une occasion de mieux faire connaître le type de démence le plus répandu. La maladie d’Alzheimer représente environ 60 à 80% des cas de démence. Au Canada, plus de 402 000 personnes âgées de 65 ans et plus sont atteintes de démence. Que vous souhaitiez en savoir plus sur la démence et sur ses causes ou sur la façon de mieux prendre soin d’un proche atteint de cette maladie, nos ressources fondées sur des données probantes peuvent vous aider.
Êtes-vous un aidant à la recherche de ressources utiles?
Le travail d’un aidant prodiguant des soins à une personne atteinte de démence peut être une montagne russe émotive. Cela peut également prendre beaucoup de temps et coûter cher. Les personnes atteintes de démence peuvent également avoir des comportements difficiles, notamment l’agitation, l’agressivité, l’errance et la résistance aux soins. La bonne nouvelle est que des approches non médicamenteuses pour les personnes atteintes de démence pourraient être utiles. Et ces approches sont appuyées par des recherches récentes de grande qualité! Mais chose certaine, s’occuper d’un être cher atteint de démence peut être bouleversant et il est essentiel que vous preniez soin de vous.
Souhaitez-vous en savoir plus sur la démence, y compris la maladie d’Alzheimer?Vous pouvez parcourir nos contenus ici pour en savoir plus sur différents sujets pertinents comme les médicaments hypocholestérolémiants et s’ils peuvent prévenir la démence, l’exercice et la démence, le diagnostic de la démence, etc. Vous pouvez également regarder les points saillants d’une conférence publique que nous avons organisée avec M. Jay Ingram et le Dr Christopher Patterson sur «La science de la maladie d'Alzheimer: où allons-nous?» (en anglais).