Au Canada, les personnes âgées sont plus susceptibles que tout autre groupe d’âge de mener une vie sédentaire. Les conditions hivernales peuvent rendre encore plus difficile la participation à des activités physiques. Il peut être difficile de se sentir motivé pour bouger lorsque la lumière du jour se fait plus rare. La neige et la gadoue peuvent également rendre les sorties difficiles et potentiellement dangereuses, car des chutes peuvent se produire plus fréquemment. La bonne nouvelle est que de nombreuses activités peuvent être réalisées à la maison, dans un centre de loisirs ou un centre communautaire.
Essayez la marche nordique
La marche nordique utilise des bâtons comme ceux utilisés en ski de fond. Ce style de marche peut offrir un entraînement plus complet du corps que la marche régulière, car elle intègre les bras et le haut du corps. Bien que la marche nordique soit perçue comme moins difficile, elle peut entraîner une plus grande amélioration de la santé cardiaque et une plus grande perte de calories.
Marchez au rythme d’une piste intérieure ou sur un tapis roulant
Ne laissez pas le temps hivernal vous empêcher de faire ce que vous aimez. Au lieu de marcher à l’extérieur, envisagez de marcher sur une piste intérieure ou sur un tapis roulant. Enfilez vos chaussures et mettez de la musique! Les recherches révèlent que marcher sur un rythme régulier ou sur de la musique aide à améliorer la vitesse de marche, la longueur de la foulée, le rythme et la symétrie de la marche. À quelle vitesse devriez-vous être capable de marcher? Les personnes âgées devraient être capables de mener la plupart de leurs activités quotidiennes avec une vitesse de marche d’environ un mètre par seconde. C’est environ un kilomètre toutes les 16 minutes.
Plongez dans les exercices aquatiques
Rendez-vous à la piscine de votre centre communautaire ou de votre centre sportif pour un entraînement à faible impact qui n’endommagera pas les articulations, les os et les muscles. Les recherches suggèrent que les exercices aquatiques d’intensité modérée à élevée sont au moins aussi efficaces que les exercices au sol pour améliorer la force, l’endurance, la flexibilité et la fonction physique.
Utilisez les jeux en réalité virtuelle pour vous faire transpirer
Les technologies informatiques en réalité virtuelle, telle que la Nintendo Wii, permettent aux gens d’interagir avec des activités à l’écran et des objets simulant le monde réel. Les « jeux d’action » ont l’avantage supplémentaire d’encourager l’activité physique chez les personnes de tout âge et sont accessibles, agréables et sécuritaires. L’utilisation d’une console Wii à la maison peut aider à développer un meilleur équilibre et peut donner à de nombreuses personnes âgées une plus grande confiance en elles pour être actives. Ceci peut donc améliorer la qualité de vie.