Avec toute nouvelle année viennent de nouvelles résolutions. C’est souvent le moment de donner la priorité à votre santé et de faire le vœu de changer vos vieilles habitudes. Que vous décidiez d'arrêter de fumer, de réduire votre consommation d'alcool ou de faire de l'exercice, nous avons rassemblé quelques conseils et ressources pour vous aider à démarrer. Si votre objectif cette année est d’être en bonne santé physique et mentale, restez à l’affut des nouvelles recherches publiées sur le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster. Nous vous communiquerons chaque semaine les dernières nouvelles sur le vieillissement en bonne santé afin de vous permettre de réaliser vos résolutions.
Cessez de fumer
Vous savez que vous devriez arrêter de fumer. Peut-être avez-vous déjà essayé de le faire et avez-vous promis à vos proches, ou à vous-même, que cette année serait la bonne. Des recherches ont montré que la nicotine peut entraîner une dépendance aussi forte que l'héroïne et la cocaïne, ce qui rend difficile de cesser de fumer. Des études ont montré que ceux qui participaient à des programmes de cessation en groupe avaient entre 50% et 130% plus de chances de réussir à arrêter de fumer. La thérapie en groupe et d'autres types de programmes de cessation tabagique sont accessibles dans la plupart des communautés et sont généralement gratuits. Pour plus d'information sur ces programmes, visitez le : https://www.smokershelpline.ca/fr-ca/home
Buvez moins
On sait que l'alcool augmente les risques de cancer, comme le cancer du foie, de l'œsophage, du sein et colorectal. Éviter l’alcool est votre option la plus sûre, mais si vous choisissez de boire, suivez les directives recommandées: pas plus d’un verre par jour pour les femmes, pas plus de deux par jour pour les hommes.
Exercez votre cerveau
Bien qu'il soit important d'exercer votre corps, il est également important d'exercer votre esprit pour rester en forme à mesure que vous vieillissez. L’entraînement cognitif peut aider votre cerveau à rester « en forme » avec l’âge. Les personnes âgées peuvent utiliser l’entraînement cognitif - comme des jeux vidéo, une thérapie d'apprentissage ou une formation informatisée - pour améliorer leurs fonctions cognitives.